Xpeng dévoile son AeroHT ‘Porte-Avions Terrestre’ au CES

Considéré comme un jalon révolutionnaire, l’AeroHT de Xpeng ébranle profondément les idées reçues sur la mobilité moderne. Ce n’est pas simplement un véhicule; c’est une union audacieuse des technologies terrestres et aériennes, matérialisant le rêve d’un mode de transport hybride innovant. Les observations au CES ont révélé un intérêt insatiable pour ce chef-d’œuvre d’ingénierie qui oscille entre un véhicule à six roues et un aéronef eVTOL, marquant une avancée sans précédent dans l’univers automobile.

Avec une production prévue pour 2026, Xpeng témoigne d’une ambition palpable. En combinant un méga-van promis à 280,000 dollars et son module volant, la société repousse les frontières de l’innovation. Les préventes surpassent les attentes, avec plus de 3,000 commandes enregistrées, témoignant d’un engouement collectif pour cette merveille technologique.

Ce modèle ambitieux, long de 5,5 mètres, promet de redéfinir notre compréhension du transport futur. Le design soulève des questions sur la mobilité urbaine et l’intégration des véhicules volants dans nos vies. Plutôt qu’une simple avancée esthétique, l’AeroHT interroge les paradigmes : est-ce la solution aux défis de congestion urbaine? En révélant ce véhicule lors d’un événement aussi influent que le CES, Xpeng manifeste non seulement son leadership, mais également sa vision audacieuse pour l’avenir de la mobilité.

Faits saillants

  • Xpeng a dévoilé son nouveau AeroHT, classé comme un ‘Porte-Avions Terrestre’ au CES 2025.
  • Le véhicule combine un van électrique à six roues avec un aéronef eVTOL détachable.
  • Actuellement, plus de 3 000 commandes ont été enregistrées pour l’AeroHT, avec un prix de 280 000 $ en Chine.
  • La production en série débutera en 2026 dans une nouvelle usine à Guangzhou.
  • L’AeroHT possède une architecture électrique à 800 volts et offre une autonomie de plus de 1 000 km.
  • Le véhicule est conçu pour servir de station de supercharge pour l’eVTOL.
  • Les tests du prototype incluent plus de 200 unités actuellement en phase d’essai.
  • Une certification de certificat de navigabilité a été obtenue pour l’eVTOL.

Xpeng AeroHT : un concept révolutionnaire au CES

Le CES a accueilli l’AeroHT, un porte-avions terrestre innovant développé par Xpeng. Cette création audacieuse représente une fusion entre un véhicule terrestre et un aéronef, mettant en avant des ambitions significatives dans le domaine des transports. L’AeroHT se distingue par ses six roues et son design futuriste, offrant un mélange unique d’aggro et de technologie de pointe.

Caractéristiques techniques de l’AeroHT

Le vehicule est essentiellement une van électrique à six roues, intégrant un aéronef eVTOL (décollage vertical et atterrissage) détachable. Son architecture électrique de 800 volts témoigne d’une conception avancée propice à l’extension de son autonomie. Bien que Xpeng n’ait pas dévoilé les spécificités du moteur ou du pack de batteries, il révèle un impressionnant champ d’action de 1000 km, assurant une polyvalence absolue.

Commandes et production

L’AeroHT a suscité un vif engouement, avec plus de 3 000 commandes enregistrées à ce jour. Ce véhicule, proposé au prix de 280 000 dollars en Chine, débutera sa production en 2026 dans une nouvelle usine à Guangzhou. D’une superficie de 180 000 mètres carrés, cette installation devrait produire jusqu’à 10 000 unités par an, positionnant Xpeng comme un acteur clé dans l’innovation automobile.

Design et fonctionnalité

Le design de l’AeroHT évoque des influences contemporaines tout en affichant une esthétique inédite. Avec des dimensions de 5,5 mètres de long et 2 mètres de large, le véhicule présente une silhouette imposante. L’absence de fenêtres de deuxième rangée révèle un espace optimisé pour le stockage de l’aéronef. Des détails comme les rétroviseurs numériques rétractables démontrent l’accent mis sur la fonctionnalité et l’innovation.

Aéronef intégré

Le module aérien de l’AeroHT possède une coque légère en fibre de carbone et un design à six rotors. Il se caractérise par ses propulseurs repliables permettant un transport aisé et une manoeuvrabilité optimale. Plus de 200 unités sont actuellement en phase de test. L’eVTOL, en outre, a reçu l’agrément de l’Administration de l’aviation civile de Chine, consolidant ainsi sa position en tant que produit sérieux et approuvé.

Pénurie de disponibilité sur le marché américain

Les passionnés de technologies volantes aux États-Unis ne verront probablement pas l’AeroHT sur leur territoire dans l’immédiat. Actuellement, les projets de Xpeng se concentrent sur le marché chinois, laissant planer des incertitudes quant à des possibilités d’exportation. Cela souligne les défis que rencontrent les marques non américaines face aux réglementations strictes et aux normes de sécurité.

Perspectives d’avenir

Xpeng semble déterminé à remodeler les futurs transports. Avec l’AeroHT, la marque illustre ses ambitions, s’affirmant comme un pionnier dans l’intégration des technologies terrestres et aériennes. La délivrance des premiers modèles en 2026 marquera un tournant décisif dans l’innovation automobile, où l’emblématique « porte-avions terrestre » pourrait redéfinir les frontières de la mobilité moderne.

Références notables

Pour ceux intéressés par l’évolution des transports, Xpeng fait partie des principaux acteurs à suivre. Des articles détaillant les dernières tendances automobiles peuvent être consultés sur des plateformes comme touslestops.fr et touslestops.fr.

Comparaison des caractéristiques de l’AeroHT

Caractéristique Description
Type de véhicule Véhicule terrestre à 6 roues avec capacité de vol
Prix Environ 280 000 $ (2 millions de yuan)
Production Début de la production en 2026 à Guangzhou
Commandes Plus de 3 000 commandes reçues
Autonomie Plus de 1 000 km
Caractéristiques du module volant Aéronef à décollage et atterrissage vertical (eVTOL)
Dimensions 5,5 m de long, 2 m de large, 2 m de haut
Innovations Rétractation des rétroviseurs numériques
Énergie Architecture électrique de 800 volts