Le TOP 10 des combines pour réduire sa facture de gaz

flamme_gaz
Le gaz coûte de plus en plus cher

Sauf si vous venez d’une autre planète, vous avez certainement remarqué que le prix du gaz a explosé c’est le moins que l’on puisse dire. A l’heure où se chauffer devient un luxe, je vous propose de découvrir la liste des choses à faire pour réduire sérieusement votre facture de gaz. C’est parti! 😉

Le classement des astuces pour réduire sa facture de gaz:

1. Réduire le coût du gaz

La première façon d’économiser du gaz est de réduire le coût de la matière première. Pour y parvenir, il est nécessaire de s’en remettre au marché libre, en identifiant les meilleurs tarifs disponibles. C’est une combine à la portée de tous les ménages.

Vous pouvez comparer les offres en ligne en saisissant une estimation de votre consommation annuelle d’énergie. Une fois l’offre la plus avantageuse identifiée, il sera possible de procéder à une activation en ligne afin de minimiser le coût du gaz utilisé.

2. Optimiser l’utilisation du gaz pour la cuisson en évitant les gaspillages

Une autre astuce pour économiser le gaz consiste à réduire la consommation due à la cuisson. Dans les familles nombreuses en particulier, le gaz utilisé pour la cuisson peut atteindre des niveaux assez élevés. Les astuces à mettre en pratique pour économiser le gaz pour cuisiner sont les suivantes :

  • réduire le temps de cuisson, par exemple en achetant un cuiseur à vapeur pour une préparation plus rapide des aliments cuits à la vapeur, ou un autocuiseur
  • utiliser des casseroles et des poêles adaptées dont le fond correspond à la taille de la cuisinière et dont la base est épaisse pour éviter les pertes de chaleur
  • utiliser un couvercle lorsque vous cuisinez
  • éteindre la flamme avant la cuisson finale et utiliser la chaleur résiduelle de la cuisinière pour les dernières minutes de préparation

3. Définir la bonne température pour le chauffage

La question est souvent posée de savoir comment économiser de l’argent sur le chauffage au gaz. Là encore, de petites choses suffisent pour économiser de l’argent. En particulier, la température des radiateurs doit être réglée correctement, sans surchauffer les pièces de la maison. Ceux qui utilisent le chauffage au gaz doivent régler correctement la chaudière pour économiser de l’argent et réduire la consommation.

Pendant les mois d’hiver, la température dans la maison ne doit pas dépasser 20° C. Au-delà de ce seuil, il y aura une forte augmentation de la consommation de gaz. En effet, pour chaque degré au-dessus de 20° C, les dépenses de chauffage de la maison augmentent de 6 à 7 %.

4. Effectuer l’entretien périodique de la chaudière

L’entretien de votre système de chauffage, avec des contrôles et révisions réguliers de la chaudière, est indispensable. Une chaudière qui fonctionne correctement (grâce à l’entretien périodique nécessaire) assure un rendement énergétique élevé et, par conséquent, une consommation moindre pour une même utilisation.

5. Changer de chaudière et miser sur l’efficacité

Toutes les astuces liées à la réduction de la consommation de gaz et aux économies de chauffage sont étroitement liées à l’utilisation d’une chaudière à haut rendement. Si vous utilisez un système à faible rendement ou qui fonctionne mal (en raison d’un manque d’entretien), même si vous mettez en pratique toutes les principales astuces d’économie de gaz, votre consommation restera très élevée et, par conséquent, les factures aussi.

Il est conseillé d’envisager de changer la chaudière et d’opter pour un modèle économe en énergie qui permettra une nette réduction de la consommation. Il convient également de noter que pour l’achat d’une chaudière à condensation à haut rendement ou d’un système équipé d’une pompe à chaleur, il est possible de bénéficier de déductions fiscales qui garantissent une réduction effective des dépenses à engager pour moderniser le système.

6. Éviter les pertes de chaleur pour réduire la consommation de gaz pour le chauffage.

L’une des astuces les plus importantes pour économiser du gaz est liée à l’élimination des pertes de chaleur. S’il y a des courants d’air dans la maison, par exemple une fenêtre qui ne ferme pas correctement, le chauffage sera moins efficace. Lorsque la chaudière est mise en marche pour chauffer la maison, il faut s’assurer que l’air chaud reste à l’intérieur des pièces de la maison. Pour cela, il faudra fermer hermétiquement les portes et les fenêtres et éliminer les éventuels courants d’air.

7. Ne pas utiliser la chaudière la nuit

Pour réduire la consommation de gaz pour le chauffage, il faut éviter d’utiliser la chaudière la nuit, peut-être pour retrouver la maison chaude le lendemain matin. Il suffit de chauffer la maison pendant les heures du soir, en s’assurant qu’il n’y a pas de perte de chaleur, et d’éteindre la chaudière lorsque vous allez dormir. De cette façon, la consommation de gaz sera réduite et la maison sera chaude toute la nuit.

8. Utiliser des robinets de radiateur thermostatiques

Afin de réduire la consommation de gaz liée au chauffage, il faudra compter sur les vannes thermostatiques qui permettent d’optimiser le fonctionnement du système en ajustant la température des radiateurs individuels. De cette façon, il sera possible de réguler la température dans chaque pièce et d’éviter de surchauffer une pièce vide qui n’a pas besoin d’une augmentation de température pendant les mois d’hiver.

9. Optimiser l’utilisation des radiateurs pour maximiser l’efficacité

D’autres astuces peuvent être mises en pratique pour utiliser correctement les radiateurs et réduire efficacement la consommation de gaz. Si un nouveau radiateur doit être installé, par exemple, il faut éviter de choisir un emplacement près ou sous une fenêtre. Cela éliminera le risque de perte de chaleur due à la proximité du radiateur avec les cadres de la fenêtre.

Si possible, il est également utile d’installer des panneaux réfléchissant la chaleur entre le mur et le radiateur pour maximiser l’efficacité du chauffage.

10. Éviter de gaspiller l’eau chaude

L’utilisation excessive d’eau chaude a également un impact sur le coût de votre facture de gaz, notamment en hiver. Pour économiser le gaz, il faut donc éviter de gaspiller l’eau chaude avec une série d’astuces qui peuvent s’avérer essentielles pour réduire la consommation et donc la facture.

Afin d’optimiser l’utilisation de l’eau chaude, il est possible d’installer des réducteurs de débit qui seront appliqués sur les robinets et douches de votre maison.

Sur le même sujet

Des articles similaires ont été publiés sur TousLesTops.fr. Je vous invite à découvrir Le TOP 10 des astuces pour réduire sa facture d’électricité, Le TOP des combines pour réduire sa facture d’eau ou Le TOP 10 des choses à faire pour isoler son logement.

Partagez ce TOP avec vos amis sur Facebook

Vous avez aimé ce TOP des astuces pour réduire sa facture de gaz? Dans ce cas, merci de partager cet article avec vos amis sur Facebook en cliquant sur ce lien de partage. C’est sympa! 😉

blank
Fan de blogging depuis les années 2000, j'ai lancé TousLesTops.fr en 2022 pour vous partager le meilleur des classements, des listes et des tops sur tous les thèmes et sujets. Mon seul but: votre divertissement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here