Le TOP 10 des choses à faire pour isoler son logement

isolation_logement
Bien isoler son logement est indispensable pour faire des économies d’énergie

Vous n’êtes probablement pas sans savoir que les prix de l’énergie s’envolaient! Que ce soit le gaz, l’électricité, le fioul ou encore le bois et le charbon, tout coûte bien plus cher qu’avant. Pour dépenser moins pour se chauffer, il est indispensable d’isoler correctement son logement. Je vous propose la liste des choses à faire pour que votre logement soit le mieux isolé possible. C’est parti ! 😉

Le classement des choses à faire pour isoler sa maison, son appartement…

1. Traquer les déperditions de chaleur

L’isolation de votre maison est l’un des meilleurs moyens de rendre votre maison plus efficace, de réduire vos factures d’énergie et de la rendre plus chaude et confortable. L’air chaud peut s’échapper dans toutes les directions, notamment par le toit, les mûrs, le sol, les fenêtres et les portes, ce qui signifie qu’une grande partie de l’énergie que nous payons peut être gaspillée.

L’isolation du toit, ou des murs, réduit le niveau des déchets et des fuites d’air de façon permanente, et c’est l’une des interventions requises et recommandées également par le plan de relance et de résilience de la Commission européenne.

2. Obturer votre cheminée non utilisée

Les cheminées inutilisées sont une cause de surconsommation d’énergie. Si vous utilisez toujours votre cheminée, vous pouvez utiliser un ballon obturateur, véritable coupe-tirage à placer dans la cheminée, pour éviter de perdre l’excès de chaleur lorsque vous ne faites pas de feu.

Fabriqués en uréthane gonflable ou en mousse, ils s’adaptent parfaitement à votre conduit de cheminée pour réduire l’effet de refroidissement des courants d’air.

Si vous n’utilisez pas du tout votre cheminée et que celle-ci n’est qu’un meuble, envisagez de la faire calfeutrer de façon permanente par un professionnel.

3. Fermer les portes et les fenêtres

Les bandes de calfeutrage fonctionnent bien autour des fenêtres pour empêcher l’air froid de s’infiltrer par les fissures ou les joints. Vous pouvez utiliser un produit d’étanchéité ou un mastic pour combler les espaces.

Les bandes anti-courant d’air sont également utiles entre les portes et leurs cadres, à l’intérieur comme à l’extérieur.

4. Entretenir votre chaudière

N’oubliez pas qu’une chaudière bien entretenue est une chaudière qui chauffe mieux (et consomme moins). Si vous avez un chauffage central avec une chaudière, la qualité d’isolation de votre habitation est directement liée à la performance de cet appareil.

5. Installer une hotte aspirante et VMC avec minuteur

Si vous avez une hotte aspirante dans la cuisine sans minuterie, vous courez le risque de la laisser allumée inutilement, ce qui peut refroidir aussi toute la maison. L’installation d’une hotte de cuisine avec minuteur ou d’une VMC en salle de bains avec minuteur peut vous faire économiser de l’argent et optimiser l’isolation de votre maison.

6. Purger les radiateurs

L’air emprisonné dans les radiateurs les empêche de fonctionner efficacement. S’il y a des points froids sur les radiateurs, en particulier sur la partie haute, c’est le signe qu’il faut les purger, comment ? Il suffit d’ouvrir la valve et de laisser s’échapper l’air. Rien de plus simple! 😉

7. Placer une étagère au-dessus du radiateur

Une étagère placée juste au-dessus d’un radiateur permet de projeter la chaleur vers l’avant dans la pièce, plutôt que de la laisser monter au plafond où l’air chaud n’est pas nécessaire. La plupart des quincailleries et des magasins de bricolage proposent des étagères sur mesure qui se fixent facilement à la plupart des radiateurs.

8. Insérer des feuilles d’aluminium entre le radiateur et le mur

En plaçant des feuilles en aluminium entre le radiateur et le mur, vous contribuerez à isoler la pièce du froid. En réfléchissant la chaleur des radiateurs dans la pièce, les feuilles contribueront également à prévenir les pertes de chaleur.

9. Combler les espaces entre les planches du plancher

Si vous avez du parquet dans la maison, les espaces entre les lames peuvent également laisser échapper la chaleur. Remplir les espaces de taille petite à moyenne avec du papier mâché peut être une solution efficace et économique quoique peu esthétique. Pour ce faire, il suffit de mélanger de la colle à papier peint avec un journal déchiré et de la presser dans les interstices.

10. Installer des rideaux

Cela peut paraître anodin, mais ce n’est pas du tout le cas. Les rideaux sont parfaits pour éviter les pertes de chaleur et améliorer sensiblement l’isolation de votre maison. Vous pouvez acheter des rideaux avec des doublures thermiques pour renforcer l’isolation.

Sur le même sujet

Des articles similaires ont été publiés sur TousLesTops.fr. Je vous invite à découvrir Le TOP 10 des astuces pour réduire sa facture d’électricité.

Partagez ce TOP avec vos amis sur Facebook

Vous avez aimé ce TOP des choses à faire pour isoler son logement? Dans ce cas, merci de partager cet article avec vos amis sur Facebook en cliquant sur ce lien de partage. C’est sympa! 😉

blank
Fan de blogging depuis les années 2000, j'ai lancé TousLesTops.fr en 2022 pour vous partager le meilleur des classements, des listes et des tops sur tous les thèmes et sujets. Mon seul but: votre divertissement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here