Le TOP 10 des stations de ski en France

0
stations_de_ski
Une station de ski en France

Le ski, c’est vraiment fun, ne me dites pas le contraire. En France, nous avons la chance d’avoir de très jolies stations de ski que ce soit dans les Vosges, dans le Jura, dans le Massif Central, en Savoie ou dans les Pyrénées. Vous avez envie de partir au ski cet hiver mais vous ne savez pas où exactement? Je vous propose ici la liste des meilleures stations françaises. C’est parti! 😉

Le classement des meilleures stations de ski en France:

1. Courchevel

Courchevel est surtout connue pour son exclusivité et son clinquant, à tel point que Courchevel, avec son air très chic, attire les riches, les célèbres et les VIP du monde entier. Mais ce n’est pas la seule station, car celle-ci est composée de cinq villages entre 1300 et 1850 mètres aux caractéristiques très différentes, allant du plus familial (La Tania à 1400 m et Courchevel 1550 m) au plus charmant (Praz-Courchevel 1300 m) au jeune sauvage (Courchevel 1650 m).

2. Serre Chevalier

Serre Chevalier, c’est 13 villages le long de la route de Briançon au Col de Lautaret pour un domaine de 111 pistes réparties entre quatre stations (Briançon 1200 m, Chantemerle 1350 m, Villeneuve 1400 m et Le Monetier Les Bains 1500 m) pour un total de 250 km de pistes principalement destinées aux skieurs de niveau intermédiaire, desservies par 61 remontées mécaniques qui permettent de se balader dans la vallée sans jamais quitter les skis des pieds.

3. Val d’Isère

Val d’Isère est l’une des deux pierres angulaires du gigantesque domaine skiable de Val d’Isère-Tignes, anciennement connu sous le nom d’Espace Killy, mais surtout célèbre pour les courses annuelles de descente de la Coupe du monde sur la piste OK ou la Face Olympique de Bellevarde, et en général pour la très grande qualité de ses pistes et de ses remontées mécaniques.

4. Tignes

Tignes est une belle station de ski française reliée au domaine skiable de Val d’Isère-Tignes, anciennement appelé Espace Killy, avec plus de 300 km de pistes toutes interconnectées. Le centre de tout est Tignes 2100 m, d’où partent toutes les remontées mécaniques, y compris le funiculaire souterrain qui emmène les skieurs jusqu’au glacier. L’altitude de la station, 3455 mètres, signifie que vous pouvez y skier pratiquement 10 mois par an.

5. St Martin de Belleville

St Martin de Belleville est la destination la plus charmante et la plus tranquille du domaine skiable des Trois Vallées, un petit village de montagne résolument plus traditionnel que les villages voisins de Courchevel et Méribel.

6. Méribel

Méribel est le centre gravitationnel des Trois Vallées, dont elle représente l’âme de la fête : ici, l’après-ski est une religion, il y a des DJ sets en altitude presque toutes les heures, les nuits sont presque plus animées que les journées sur la neige.

7. Les Gets

Le centre piétonnier, les chalets savoyards traditionnels, les nouveaux bâtiments en pierre et en bois et l’atmosphère paisible font des Gets la base idéale pour les familles avec enfants, qui ont accès d’ici au gigantesque domaine skiable des Portes du Soleil, 286 pistes, principalement adaptées aux débutants et aux intermédiaires, reliées par 201 remontées mécaniques entre la France et la Suisse, avec un total de 650 kilomètres skiables.

8. Avoriaz

Nous sommes toujours dans le domaine skiable des Portes du Soleil, précisément au-dessus de Morzine, et Avoriaz est le village construit par Jean Vuarnet, l’homme qui a conçu les lunettes et remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de 1960 : Avoriaz est surtout célèbre pour ses snowparks, pour avoir été le berceau du snowboard à la fin des années 60.

9. Aussois

Aussois est un joyau méconnu des stations de ski françaises : un village encore rural, au pied de la Dent Parrachée de 3 700 mètres, d’où l’on part pour l’Armoise, où se trouvent les pistes noires les plus difficiles, dont les Balmes qui reviennent au village.

10. La Clusaz

La Clusaz est située près du lac Annecy et non loin de Genève, en Suisse : elle partage 132 km de pistes avec Manigod, plus celles du Grand Bornand, pour un total de 220 km. La proximité relative de l’aéroport de Genève en fait une destination populaire pour les skieurs d’Europe du Nord et de Grande-Bretagne, même si ce n’est que pour les week-ends, et pourtant La Clusaz n’a pas perdu son caractère traditionnel de chalets en bois, de vie compatissante et de bon vivant.

Sur le même sujet

Des articles similaires ont été publiés sur le blog. Je vous invite à découvrir Le TOP 10 des monuments à visiter à Paris.

Partagez ce TOP avec vos amis sur Facebook

Vous avez aimé ce TOP des stations de ski françaises? Dans ce cas, merci de partager cet article avec vos amis sur Facebook en cliquant sur ce lien de partage. C’est sympa! 😉

5/5 - (5 votes)
Article précédentLe TOP 10 des conseils pour briller sur les sites de rencontres
Article suivantLe TOP 10 des footballeurs les mieux payés de Ligue 1 en 2022
blank
Fan de blogging depuis les années 2000 et amateur de bons plans, de combines et d'astuces en tous genres, j'ai lancé TousLesTops.fr en 2022 pour vous proposer le meilleur des classements, des listes et des tops sur tous les thèmes et sujets. Intervenant régulier et reconnu sur d'autres sites de divertissement mais pas seulement, je compte élargir l'équipe éditoriale pour ne vous proposer que le meilleur des tops.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here