Le TOP 10 des serpents les plus dangereux du monde

serpent
Avez-vous peur des serpents?

S’il y a bien un animal qui fait peur, c’est bien du serpent dont il s’agit. Pourtant rares sont les serpents dangereux et c’est par méconnaissance que nous sommes effrayés par ces reptiles. Vous vous demandez quelle est la liste des serpents les plus dangereux au monde? Je vais répondre à cette question. C’est parti! 😉

Le classement des serpents les plus dangereux au monde:

1. La vipère de Russell

La vipère de Russell est une espèce qui vit en Inde, au Sri Lanka, au Bangladesh, au Pakistan et au Népal, et est bien connue pour sa morsure particulièrement douloureuse. C’est probablement l’espèce indienne qui fait le plus de victimes parmi tous les serpents, en raison de l’agressivité de l’espèce et de la proximité des zones densément peuplées. Après la morsure, les symptômes les plus courants sont un gonflement de la zone touchée, souvent suivi d’un saignement, d’une diminution du rythme cardiaque et de la formation de cloques sur la zone touchée.

2. Le krait commun

Il s’agit d’une espèce qui vit principalement en Inde et au Bangladesh et qui, avec la vipère de Russell, fait partie des Big Four : les serpents qui causent le plus de morsures en Asie du Sud, car ils vivent dans des zones densément peuplées et rencontrent donc très fréquemment des humains. La morsure de ce serpent provoque généralement une paralysie musculaire chez l’homme, mais contrairement à la vipère de Russell, la morsure est souvent indolore et la victime n’en est pas toujours consciente, sauf quand apparaissent des crampes abdominales suivies, dans la plupart des cas, d’une paralysie. L’antidote est souvent inefficace…

3. Taipan du désert

Il s’agit d’une espèce australienne considérée comme la plus toxique au monde. Malgré cela, il n’est pas très dangereux car il s’agit d’une espèce solitaire et insaisissable qui n’attaque que dans de très rares cas. Son venin est si toxique qu’une seule morsure peut tuer environ 250 000 souris.

4. Couleuvre brune de l’Est

La couleuvre brune de l’Est est une espèce qui vit dans le centre-est de l’Australie et le sud de la Nouvelle-Guinée. Il est considéré comme le deuxième serpent le plus venimeux du monde après le Taipan du désert. C’est le serpent qui fait le plus de victimes sur le continent australien.

5. Cobra des Philippines

Comme on peut le deviner d’après son nom, cette espèce vit dans le nord des Philippines et a été décrite pour la première fois en 1922. Le venin du cobra des Philippines, probablement le plus venimeux de tous les cobras, agit principalement sur le système respiratoire et peut provoquer une paralysie respiratoire. Dans certains cas, le venin est littéralement « craché » de manière très précise et peut atteindre une proie à une distance d’environ trois mètres. Les symptômes post-morsure comprennent des nausées, des diarrhées, des douleurs abdominales et une respiration laborieuse.

6. Cobra royal

Il s’agit d’une espèce répandue en Inde et dans divers pays d’Asie du Sud-Est. Le venin est composé de plusieurs toxines qui affectent principalement le système nerveux central, et peut rapidement amener le sujet sinistré dans un état de coma, voire à la mort en moins de trente minutes. Les morsures, cependant, ne libèrent pas toujours une quantité mortelle de venin, et l’antidote peut être tout à fait décisif.

7. Serpent de Jararaca

C’est une espèce sud-américaine endémique du Brésil, de l’Argentine et du Paraguay. Le taux de mortalité dû aux morsures de ce serpent n’est pas très élevé, et les symptômes comprennent généralement un gonflement, des saignements, des cloques sur la partie affectée et des problèmes rénaux. Un peptide a été découvert et isolé de son venin, qui est maintenant largement utilisé comme médicament contre l’hypertension et certains types d’insuffisance cardiaque.

8. La vipère de la mort

C’est probablement le serpent venimeux le plus rapide au monde. Ce n’est pas une espèce aux attaques fréquentes et dont les morsures à l’homme sont souvent causées par un piétinement accidentel dans les bois. Le venin est composé de neurotoxines qui provoquent une paralysie musculaire et, dans les cas les plus graves, la mort, qui peut survenir en six heures à peine.

9. Mamba noir

Le serpent mamba noir est probablement l’une des espèces les plus dangereuses connues à ce jour. Originaire d’Afrique subsaharienne, il est célèbre non seulement pour sa toxicité, mais aussi pour sa vitesse de déplacement : il peut se déplacer jusqu’à cinq mètres par seconde !

10. Taïpan côtier ou taîpan côtier

Le taïpan côtier vit en Australie et sa dangerosité est due à la fois aux toxines contenues dans son venin, qui affectent principalement le système nerveux et ne permettent pas la coagulation du sang, et au comportement de l’animal : il est toujours très alerte, et certains mouvements peuvent facilement déclencher chez lui une réaction défensive.

Il s’agit sans aucun doute de l’un des serpents les plus venimeux au monde et chaque morsure libère en moyenne 120 g de venin, mais cela peut aller jusqu’à 400 g. Une morsure de taipan côtier libérant 400 g de venin pourrait entraîner la mort de 208 019 souris et de 59 humains adultes.

Sur le même sujet

Des articles similaires ont été publiés sur TousLesTops.fr. Je vous invite à découvrir d’autres articles de la catégorie Animaux.

Partagez ce TOP avec vos amis sur Facebook

Vous avez aimé ce TOP 10 des serpents les plus dangereux au monde? Dans ce cas, merci de partager cet article avec vos amis sur Facebook en cliquant sur ce lien de partage. C’est sympa! 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here