Le TOP 10 des pays les plus riches d’Afrique

0
dollars
Des dollars

Si l’Afrique est l’un des continents les plus pauvres de la planète, certains pays africains s’en sortent mieux et sont relativement riches. Ces pays africains sont riches notamment grâce à leurs ressources naturelles mais aussi grâce au tourisme entre autres. Retrouvez la liste des 10 pays africains les plus riches. C’est parti! 😉

Le classement des 10 pays africains les plus riches:

1. Guinée Équatoriale

Le pays le plus riche d’Afrique n’est cependant pas un pays regorgeant de diamants, ni une destination pour le tourisme international, comme ceux que nous allons voir ensuite, mais un petit État qui n’a découvert que récemment sa principale fortune dans le pétrole, sans que cette découverte n’ait encore eu de répercussions sociales majeures.

La Guinée Equatoriale, ce pays au PIB par habitant le plus élevé d’Afrique, supérieur d’environ 500 dollars à celui des Seychelles, est en fait, contrairement aux autres nations que nous avons vues jusqu’à présent, un pays traversé par de grandes inégalités sociales, avec un système politique et institutionnel plutôt fragile.

2. Seychelles

D’un point de vue économique, le petit pays (environ trois fois la taille de Saint-Marin) est habité par 85 000 personnes, avec un PIB par habitant d’environ 25 000 dollars par an, supérieur à celui de la Grèce et du Portugal et à peine inférieur à celui de l’Italie, qui est proche de 30 000 dollars.

3. L’ile Maurice

En troisième position du classement des pays d’Afrique les plus riches, avec un PIB par habitant (ajusté à la parité de pouvoir d’achat) d’environ 21 600 dollars, on trouve l’île Maurice, un petit archipel d’îlots au large de Madagascar, au sud-est du continent.

4. Le Gabon

Nous passons désormais à la quatrième place du classement avec Le Gabon. Le PIB par habitant est de plus de 18 000 dollars par an, supérieur à celui de l’Argentine, de la Croatie et de la Russie.

5. Botswana

Avec 15 700 dollars par habitant (au niveau, pour donner une idée, de l’Uruguay et juste en dessous de la Russie et de la Croatie), on retrouve en 5ème position, le Botswana, une république située dans la partie sud du continent, entre l’Afrique du Sud et la Zambie.

Là encore, le miracle économique est lié à des facteurs politiques et sociaux, car le Botswana représente une réalité presque paradisiaque dans le tableau du continent, notamment en ce qui concerne les relations entre blancs et noirs.

6. Algérie

L’Algérie occupe la sixième position avec un peu plus de 15000 dollars par habitant (un chiffre comparable à celui de la Serbie ou du Brésil).

7. Afrique du sud

Sur le plan économique, le pays est la première puissance du continent (même si le grand nombre d’habitants réduit l’impact sur le pouvoir d’achat par habitant). Son point fort est ses ressources minérales, notamment ses mines d’or, de diamants, de platine, de fer, de chrome et de charbon.

8. Égypte

L’Égypte est l’un des pays les plus peuplés du monde (il compte 125 millions d’habitants) et l’un de ceux dont l’histoire est la plus ancienne et la plus prestigieuse. Ces dernières années, cependant, elle a traversé une période de grande instabilité : après la chute de Moubarak en 2011, Morsi puis al-Sisi sont arrivés au pouvoir.

Cette instabilité a porté atteinte à la vie civile du pays, mais aussi à son économie, qui reste néanmoins l’une des plus dynamiques du continent africain. L’élément central aujourd’hui est le tourisme, qui emploie une grande partie de la main-d’œuvre locale.

9.Tunisie

La situation de la Tunisie n’est pas très différente de celle de l’Algérie voisine (mais beaucoup plus grande). Le pays a longtemps été une colonie française et a également connu des périodes d’instabilité politique. Aujourd’hui, cependant, il est considéré comme un État moderne jouissant de bons droits civils et politiques.

Démographiquement, le pays est très jeune et en croissance constante. L’économie est également en hausse, mais pas au même rythme que l’augmentation démographique: c’est pourquoi la Tunisie reste un pays de forte émigration, notamment vers l’Europe et en particulier la France et l’Italie.

10. Namibie

La Namibie n’est certainement pas l’un des États les plus célèbres du continent africain, mais elle parvient à se placer plutôt bien dans notre classement. Le revenu par habitant est juste inférieur à celui de la Tunisie, presque égal en Europe à celui de la Bosnie et juste inférieur à celui de l’Albanie.

Sur le même sujet

Des articles similaires ont été publiés sur TousLesTops.fr. Je vous invite à découvrir Le TOP 10 des pays africains les plus pauvres.

Partagez ce TOP avec vos amis sur Facebook

Vous avez aimé ce TOP 10 des pays africains les plus riches? Dans ce cas, merci de partager cet article avec vos amis sur Facebook en cliquant sur ce lien de partage. C’est sympa! 😉

5/5 - (12 votes)
Article précédentLe TOP 10 des villes les plus embouteillées de France
Article suivantLe TOP 10 des plus grands pays d’Afrique
blank
Fan de blogging depuis les années 2000 et amateur de bons plans, de combines et d'astuces en tous genres, j'ai lancé TousLesTops.fr en 2022 pour vous proposer le meilleur des classements, des listes et des tops sur tous les thèmes et sujets. Intervenant régulier et reconnu sur d'autres sites de divertissement mais pas seulement, je compte élargir l'équipe éditoriale pour ne vous proposer que le meilleur des tops.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here