Le TOP 10 des pays les plus pauvres d’Afrique

0
enfant_africain
La pauvreté fait des ravages en Afrique

Le continent africain est connu pour être le plus pauvre du monde même s’il continue à se développer. Certains pays sont extrêmement pauvres et les habitants ne vivent qu’avec très peu. Retrouvez ici le classement des 10 pays d’Afrique les plus pauvres. C’est parti! 😉

Le classement des 10 pays africains les plus pauvres

1. Malawi

PIB par habitant : 596$/an

65 % de ses citoyens vivent sous le seuil de pauvreté. L’agriculture est une source majeure de revenus, représentant 35 % du PIB, l’industrie compte pour 19 % et les services pour les 46 % restants.

2. Somalie

PIB par habitant : 600$/an

En plus d’être le pays possédant le plus long littoral du continent africain, la Somalie est également connue pour être une nation déchirée par la guerre et un pays sans défense. Elle maintient actuellement une économie informelle qui repose principalement sur le bétail, et les envois de fonds des somaliens travaillant à l’étranger.

3. La République Démocratique du Congo

PIB par habitant : 675$/an

Malgré son immense population et l’abondance de ses ressources naturelles, la croissance économique et le développement ont été très difficiles à atteindre dans le pays. Ceci est principalement dû au conflit permanent dans le pays impliquant au moins sept armées étrangères. La deuxième guerre du Congo est considérée comme le conflit le plus meurtrier au monde depuis la Seconde Guerre mondiale.

4. Tanzanie

PIB par habitant : 720$/an

L’économie tanzanienne repose largement sur l’agriculture, qui représentait 24,5 % du produit intérieur brut en 2013.

Cependant, c’est l’un des pays les plus pauvres du monde, avec des niveaux de pauvreté très élevés. Environ 68 % des 44,9 millions de citoyens tanzaniens vivent sous le seuil de pauvreté de 1,25 dollar par jour et 16 % des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition.

5. Burundi

PIB par habitant : 753$/an

Le pays n’a pratiquement jamais connu de moment de paix et ces guerres prolongées ont fait des ravages sur l’économie du Burundi, faisant de ce pays l’un des plus pauvres d’Afrique.

Outre les guerres, les problèmes de santé tels que le VIH/SIDA, la corruption et le népotisme entraînent le pays dans une pauvreté extrême. Environ 80 % de ses citoyens vivraient dans une pauvreté abjecte, ce qui a entraîné une prolifération des maladies chroniques et de la malnutrition.

6. Guinée-Bissau

PIB par habitant : 856$/an

Son PIB par habitant est l’un des plus bas du monde, et son indice de développement humain est l’un des plus faibles de la planète. Cette situation est due à une longue période d’instabilité politique qui a entraîné une baisse de l’activité économique, une détérioration des conditions sociales et une augmentation des déséquilibres macroéconomiques.

7. Éthiopie

PIB par habitant : 859$/an

L’Éthiopie, bien qu’ayant l’une des économies à la croissance la plus rapide d’Afrique, reste l’un des pays les plus pauvres du continent.

Le pays, situé dans la Corne de l’Afrique, compte environ 29 % de sa population vivant sous le seuil de pauvreté. Le pays se classe 174e sur 187 pays dans l’indice de développement humain du Programme des Nations unies pour le développement et le revenu moyen par habitant est inférieur à la moitié de la moyenne subsaharienne actuelle.

8. Niger

PIB par habitant : 896$/an

Le pays est considéré comme un pays en développement et se classe régulièrement au bas de l’indice de développement humain des Nations unies. En 2020, il était classé 187e sur 188 pays.

Le Niger, comme de nombreuses autres nations africaines, souffre de la violence, de l’instabilité politique, de la criminalité et du fléau de la corruption. Le Fonds monétaire international a allégé la dette du pays dans le cadre d’un programme organisé pour les pays pauvres très endettés.

9. Liberia

PIB par habitant : 900$/an

Actuellement, environ 85 % de la population vit avec moins d’un dollar. Un coup d’État militaire en 1980, suivi de périodes de guerre et d’instabilité politique, ont été parmi les principaux facteurs contribuant au mauvais état de son économie.

10. Sierra Leone

PIB par habitant : 924$/an

La Sierra Leone est un pays anglophone d’Afrique de l’Ouest dont les revenus dépendent largement de l’extraction de ses ressources naturelles, notamment les diamants, le titane, la bauxite et l’or.

Néanmoins, plus de 70 % de la population vit dans la pauvreté. Le taux de chômage est également très fort.

L’agriculture représente 58 % du produit intérieur brut. Ce secteur est le plus gros employeur, 80 % de la population y travaillant.

Sur le même sujet

Des articles similaires ont été publiés sur TousLesTops.fr. Je vous invite à découvrir Le TOP 10 des villes les plus pauvres de France ou Le TOP 10 des villes les plus pauvres du monde.

Partagez ce TOP avec vos amis sur Facebook

Vous avez aimé ce TOP 10 des pays africains les plus pauvres? Dans ce cas, merci de partager cet article avec vos amis sur Facebook en cliquant sur ce lien de partage. C’est sympa! 😉

5/5 - (13 votes)
Article précédentLe TOP 10 des astuces pour perdre du poids
Article suivantLe TOP 10 des astuces pour perdre du ventre
blank
Fan de blogging depuis les années 2000 et amateur de bons plans, de combines et d'astuces en tous genres, j'ai lancé TousLesTops.fr en 2022 pour vous proposer le meilleur des classements, des listes et des tops sur tous les thèmes et sujets. Intervenant régulier et reconnu sur d'autres sites de divertissement mais pas seulement, je compte élargir l'équipe éditoriale pour ne vous proposer que le meilleur des tops.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here