Le TOP 10 des meilleurs désherbants naturels

ortie
Des désherbants naturels fonctionnent même sur les orties

Savez-vous qu’il est possible de désherber sans utiliser de produits nocifs pour l’environnement comme le Round-Up? Des choses bien plus simples et surtout naturelles existent et font le travail. Découvrez la liste des meilleurs désherbants naturels qui éliminent les mauvaises herbes. C’est parti! 😉

Le classement des meilleurs désherbants naturels:

1. Les citrons

Lorsque la chaleur du soleil réagit avec l’acide citrique des citrons, l’acide brûle les mauvaises herbes. Il suffit de mélanger et d’ajouter environ 100 ml de jus de citron dans un flacon pulvérisateur et de vaporiser là où c’est nécessaire.

2. La vodka

La vodka et le gin sont efficaces pour brûler les feuilles des mauvaises herbes du jardin, mais ils ne sont pas aussi efficaces sur les racines. Mélangez environ 30 ml de vodka avec quelques gouttes de savon à vaisselle liquide et 2 tasses d’eau dans un flacon pulvérisateur. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez vaporiser la solution de vodka sous le soleil de midi.

La vodka est également efficace sur certains types de mauvaises herbes, à savoir les dicotylédones comme les pissenlits et les oignons sauvages, car elle débarrasse leurs feuilles d’une couche cireuse qui les dessèche.

3. Le borax

Un désherbant à base de borax est couramment utilisé sur les pelouses et le lierre, une vivace qui pousse à l’ombre et dans les zones très humides. Le borax contient des sels minéraux qui peuvent être bénéfiques pour les plantes mais qui, lorsqu’ils sont utilisés sur les mauvaises herbes à des doses importantes, peuvent être toxiques et donc tuer la mauvaise herbe.

Selon le degré d’envahissement des mauvaises herbes, mélangez la moitié d’une tasse de borax avec 3 litres d’eau et jusqu’ à 9 litres d’eau. Avant de pulvériser, le mieux est de tester les niveaux de bore dans votre sol à l’aide d’une bandelette pH pour gérer la fréquence de vos pulvérisations.

4. Le vinaigre

L’acide acétique que l’on retrouve dans le vinaigre lui donne la capacité de tuer les mauvaises herbes, c’est pourquoi il est également important de faire attention à la quantité d’acide acétique dans le vinaigre. Un mélange de vinaigre à 5 % d’acide acétique avec du sel et une cuillère à soupe de savon à vaisselle brûlera les mauvaises herbes, surtout si le produit est pulvérisé par une chaude journée ensoleillée.

N’oubliez pas que ce mélange peut endommager les autres plantes qui poussent près de la mauvaise herbe. De plus, le mélange reste longtemps dans le sol et peut potentiellement endommager toute nouvelle culture.

5. L’eau bouillante

La technique de l’eau bouillante consiste à verser de l’eau bouillie à basse pression sur les mauvaises herbes pour tuer leurs racines. Il existe des équipements conçus pour maintenir la température à un 98°C, mais de l’eau bouillie versée directement de la bouilloire fera très bien l’affaire.

6. La farine de maïs sans gluten

La farine de maïs sans gluten est utilisée à l’origine dans l’alimentation des porcs, mais elle s’est imposé comme une alternative réputée aux herbicides chimiques. Elle peut être utilisée pour empêcher la germination des mauvaises herbes, comme la digitaire et d’autres mauvaises herbes de type graminées.

Lorsqu’elle est répandue sur le sol, la farine de maïs libère de l’azote pendant trois à quatre mois, ce qui empêche les graines envahissantes de former des racines après la germination.

7. L’alcool à friction

L’alcool à friction assèche les mauvaises herbes, ce qui les tue. Une simple solution de deux cuillères à soupe d’alcool à friction avec quatre tasses d’eau suffit pour faire tuer les indésirables. Par une journée ensoleillée, vaporisez généreusement la solution sur les plantes envahissantes des parterres de fleurs ou des potagers.

8. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude élimine les mauvaises herbes en augmentant la salinité du sol. L’augmentation de la salinité ou la surexposition au sel tire l’eau des cellules de la plante, ce qui assèche ses feuilles. Le bicarbonate de soude est non sélectif et également toxique pour les plantes, c’est pourquoi il faut tenir compte des niveaux de sel dans le sol pour ne pas causer de dommages importants.

9. L’huile de clou de girofle

Un désherbant efficace à base d’huile de clou de girofle se compose de 2 litres de vinaigre, d’une cuillère à soupe de savon à vaisselle et de 15 gouttes d’huile de clou de girofle.

10. Le sel

Le sel fin ou gros fonctionne aussi bien pour tuer les mauvaises herbes. Il est préférable de commencer avec une solution faible comprenant trois parts d’eau et une part de sel. Avec un usage quotidien, vous pouvez augmenter la teneur en sel avec une cuillère à café pour accroître son efficacité.

Sur le même sujet

Des articles similaires ont été publiés sur TousLesTops.fr. Je vous invite à découvrir d’autres articles de la catégorie Astuces.

Partagez ce TOP avec vos amis sur Facebook

Vous avez aimé ce TOP 10 des meilleurs désherbants naturels? Dans ce cas, merci de partager cet article avec vos amis sur Facebook en cliquant sur ce lien de partage. C’est sympa! 😉

blank
Fan de blogging depuis les années 2000, j'ai lancé TousLesTops.fr en 2022 pour vous partager le meilleur des classements, des listes et des tops sur tous les thèmes et sujets. Mon seul but: votre divertissement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here