Le TOP 10 des langues les plus parlées dans le monde

anglais
L’anglais est la langue la plus parlée dans le monde

Quelles sont les langues les plus parlées dans le monde? C’est évidemment l’anglais qui demeure la langue la plus parlée devant le mandarin et l’hindi. Découvrez en détail la liste des 10 langues les plus parlées dans le monde. C’est parti! 😉

Le classement des langues les plus parlées dans le monde:

1. L’anglais

Nombre total de locuteurs : 1,5 milliard; locuteurs natifs : 379 millions; locuteurs non natifs : 979 millions

Plus d’un milliard de personnes dans le monde sont de langue maternelle anglaise ou ont l’anglais comme deuxième langue ! En tant que langue largement utilisée pour le travail et le tourisme dans le monde entier, de nombreuses personnes sont aujourd’hui bilingues en anglais.

D’origine indo-européenne, l’anglais est parlé aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Écosse, en Irlande et dans de nombreux autres pays. Dans chacun de ces pays, l’anglais a un accent différent.

2. Le mandarin

Nombre total de locuteurs : 1,1 milliard; locuteurs natifs : 921 millions; locuteurs non natifs : 199 millions

Le mandarin est la langue la plus parlée lorsque le critère est uniquement celui des locuteurs natifs. Cependant, par rapport au nombre total de locuteurs, c’est l’anglais qui a le plus grand nombre. Le mandarin est une langue qui, en raison de son niveau de difficulté,  est peu appris en deuxième langue.

Le mandarin est une langue d’origine sino-tibétaine. Il est formé en assemblant des caractères à la place des lettres de l’alphabet. Il existe plus de 80 000 caractères en tout, mais environ 7 000 sont généralement utilisés.

3. L’hindi

Nombre total de locuteurs : 602,2 millions; locuteurs natifs : 342 millions; locuteurs non natifs : 258 millions

Avec l’anglais, l’hindi est l’une des langues officielles de l’Inde. D’origine indo-européenne, c’est une langue qui présente des similitudes avec l’anglais dans certains mots.

Bien que l’Inde ait ces deux langues comme langues officielles, il existe environ 453 langues vivantes dans le pays. L’hindi est surtout présent dans la partie nord de l’Inde, étant la langue la plus courante à New Delhi, la capitale du pays.

Le système d’écriture de l’hindi se fait au moyen de l’alphabet devo, qui s’écrit et se lit de gauche à droite.

4. L’espagnol

Nombre total de locuteurs : 548,3 millions; locuteurs natifs : 471 millions; locuteurs non natifs : 72 millions

L’espagnol est une langue très populaire dans le monde entier, et de nombreux pays en font leur langue officielle. En nombre de locuteurs natifs, c’est la deuxième langue la plus parlée au monde.

C’est également une langue que de nombreuses personnes choisissent d’apprendre comme deuxième langue, car elle est parlée dans différentes parties du monde : Europe, Amérique, Asie et Afrique. Il a des origines indo-européennes.

5. Le français

Nombre total de locuteurs : 274,1 millions; locuteurs natifs : 79 millions; locuteurs non natifs : 188 millions

D’origine indo-européenne, le français est une langue largement utilisée par les locuteurs non natifs, car elle est très utilisée en milieu professionnel.

En français, il est également très courant de ne pas prononcer certaines lettres, ce qui donne aux mots écrits un aspect très différent de ce que l’on entend. Enfin, c’est ce que disent souvent les anglophones…

6. L’arabe

Nombre total de locuteurs : 274 millions; locuteurs natifs : 245 millions; locuteurs non natifs : 29 millions

L’arabe est la langue traditionnelle de l’islam, ce qui contribue à son utilisation et à son expansion dans différentes régions. D’origine afro-asiatique, cette langue fait également partie de l’héritage culturel de la région issu de la domination arabe passée.

L’arabe est considéré comme l’une des six langues les plus difficiles à apprendre au monde ! L’une de ses grandes difficultés réside dans sa calligraphie, qui exige un véritable style artistique pour son écriture.

7. Le bengali

Nombre total de locuteurs : 272,2 millions; locuteurs natifs : 228 millions; locuteurs non natifs : 40 millions

D’origine indo-européenne, le bengali est la langue officielle du Bangladesh, et est également parlé dans différentes régions de Birmanie et d’Inde. Étant des régions très peuplées, elles finissent par faire du bengali une langue parlée par des millions de personnes.

8. Le russe

Nombre total de locuteurs : 258,2 millions; locuteurs natifs : 153 millions; locuteurs non natifs : 105 millions

Le russe est la langue officielle de la Russie, mais il est également utilisé dans de nombreux pays qui faisaient partie de l’Union Soviétique dans le passé.

D’origine indo-européenne, le russe est formé par l’alphabet cyrillique, qui compte 33 lettres. Bien que le russe ait une sonorité qui lui est propre, il possède des mots similaires à ceux de l’anglais, du français et de l’espagnol.

9. Le portugais

Nombre total de locuteurs : 257,7 millions; locuteurs natifs : 232 millions; locuteurs non natifs : 26 millions

Le portugais est l’une des dix langues les plus parlées au monde ! Avec différents pays ayant été colonisés par le Portugal et la grande population du Brésil, de nombreuses personnes sont des locuteurs natifs de cette langue.

D’origine indo-européenne, certains des pays qui parlent le portugais sont : Brésil, Portugal, Portugal, Angola, Macao et Timor oriental. En termes de territoire et de nombre de personnes, le Brésil est l’endroit où il y a le plus de lusophones.

10. L’urdu ou l’ourdou

Nombre total de locuteurs : 231,3 millions; locuteurs natifs : 69 millions; locuteurs non natifs : 161 millions

L’ourdou est la langue officielle du Pakistan et l’une des langues utilisées en Inde. L’hindi (troisième langue la plus parlée au monde) et l’ourdou peuvent être compris malgré leurs différences.

L’ourdou est écrit dans le style nastaliq, calligraphie persane, et se lit de droite à gauche.

Sur le même sujet

Des articles similaires ont été publiés sur TousLesTops.fr. Je vous invite à découvrir les articles de la catégorie Société.

Partagez ce TOP avec vos amis sur Facebook

Vous avez aimé ce TOP 10 des langues les plus parlées dans le monde? Dans ce cas, merci de partager cet article avec vos amis sur Facebook en cliquant sur ce lien de partage. C’est sympa! 😉

blank
Fan de blogging depuis les années 2000, j'ai lancé TousLesTops.fr en 2022 pour vous partager le meilleur des classements, des listes et des tops sur tous les thèmes et sujets. Mon seul but: votre divertissement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here