Le TOP 10 des départements français les moins peuplés

campagne
Le calme de la campagne

Si certains départements français sont très peuplés, d’autres en revanche sont désertiques ou presque. En France, c’est donc le département de la Lozère qui est le moins peuplé! Découvrez ainsi la liste des 10 départements les moins peuplés de France. C’est parti! 😉

Le classement des départements français les moins peuplés:

1. La Lozère

Département le moins peuplé de France, la Lozère est un endroit où vous pouvez vraiment vous évader. C’est un espace idéal pour les randonneurs puisqu’il compte quatre chaînes de montagnes. Parmi les autres merveilles naturelles, citons le canyon des Gorges du Tarn, haut lieu du kayak et de l’escalade.

Attraction à visiter absolument : Le Parc National des Cévennes pour pratiquer toutes sortes d’activités de plein air.

Un plat à goûter : La pouteille, un ragoût de bœuf et de porc délicieusement parfumé.

2. La Creuse

Niché au cœur de la France, la Creuse est un département où les vaches sont plus nombreuses que les hommes ! Vous ne manquerez pas de visiter Aubusson, célèbre pour ses tapisseries, et l’historique Bourganeuf, qui fut autrefois le siège des Templiers.

A goûter absolument : Le fondu creusois (oui, pas la fondue !) souvent servi avec des frites.

3. Alpes de Haute-Provence

La porte des Alpes abrite de nombreuses magnifiques communes, dont Sisteron et Manosque, ainsi que des champs de lavande à profusion. Vous trouverez également ce que beaucoup appellent ici le deuxième plus grand canyon du monde (après le Grand Canyon des États-Unis) : les étonnantes Gorges du Verdon.

4. Les Hautes-Alpes

Paradis des skieurs, les Hautes-Alpes comptent des stations de ski comme Serre Chevalier et Montgenèvre. Le département englobe également une partie du parc national des Écrins, une destination exceptionnelle pour les amateurs de plein air.

A goûter absolument : Le tourton, une sorte de beignet gourmand salée ou sucrée.

5. Le Cantal

Aurillac, capitale du Cantal, a la particularité d’être le chef-lieu de département le plus éloigné de l’autoroute, un point négatif ou positif, selon ce que vous recherchez ! Entrecoupé de rivières et ponctué de pics volcaniques inactifs, les paysages ici sont d’une pure beauté. Le Cantal est également réputé pour son fromage produit par les bovins de l’Aubrac et du Salers.

6. Le Territoire de Belfort

Le territoire de Belfort n’est certainement pas le département français le plus connu et ses 144 000 habitants sont concentrés sur un petit territoire de seulement 609 km². Et lorsque le festival des Eurockéennes de Belfort commence, la densité de population augmente en flèche.

7. L’Ariège

L’Ariège a une population de 153 000 habitants et c’est le département français idéal pour passer des vacances au calme, loin du vacarme des grandes stations touristiques.

8. La Corse du Sud

Oui, la Corse-du-Sud est la plus belle et ses 160 000 habitants ne vous diront jamais le contraire. Soleil, montagne, mer Méditerranée, gastronomie de pays, sans oublier la magnifique citadelle d’Ajaccio !

9. Les Alpes de Haute-Provence

Les Alpes-de-Haute-Provence recensent actuellement environ 162 000 habitants dont un tiers d’entre-eux sont propriétaires de résidence de villégiature. Ici, on est au calme avant tout !

10. La Haute-Marne

On est d’accord, ce département n’est certainement pas celui qui fait le plus rêver. Pourtant, c’est 176 000 habitants prétendent que c’est ici que l’on peut passer les plus beaux jours de l’an en dégustant… les meilleurs Champagnes bien sûr !

Sur le même sujet

Des articles similaires ont été publiés sur le blog. Je vous invite à découvrir Le TOP 10 des villes les plus chères du monde, Le TOP 10 des villes de France les moins chères pour un achat immobilier, Le TOP 10 des villes les plus moches de France, Le TOP 10 des villes les plus pauvres de France ou Le TOP 10 des villes les plus froides de France.

Partagez ce TOP avec vos amis sur Facebook

Vous avez aimé ce TOP 10 des départements les moins peuplés de France? Dans ce cas, merci de partager cet article avec vos amis sur Facebook en cliquant sur ce lien de partage. C’est sympa! 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here