Le TOP 10 des combines pour réduire sa facture d’électricité

0
ampoule_electrique
Réduire sa facture d’électricité n’est pas si compliqué

Consommer de l’électricité est en train de devenir un luxe! En effet, les prix sont toujours plus élevés et les factures atteignent des records. Mais réduire sa consommation et économiser est loin d’être impossible. Dans cet article proposé par ReduireSesFactures.fr, je vous propose les 10 meilleures combines et bons plans pour faire des économies sur l’électricité. C’est parti ! 😉

Ce que vous pouvez faire pour dépenser moins en électricité

1. Eteindre ce dont vous ne vous servez pas

Et bien oui, pour faire des économies substantielles, il faut commencer par le commencement, c’est-à-dire éteindre les appareils dont vous ne vous servez pas. Ne laissez aucun appareil en veille car même en veille il consomme de l’énergie. Ce n’est certes pas énorme mais si 10 appareils sont en veille chez vous et que vous les éteignez, ça se ressentira sur votre facture d’électricté avec une baisse d’au moins 10% sur votre consommation. Ne laissez donc plus en veille la TV, l’ordinateur… Pensez aussi à éteindre votre box internet la nuit et n’oubliez pas de débrancher les chargeurs de téléphone! 😉

2. Acheter des lampes basse consommation

L’éclairage n’est pas ce qui a de plus lourd dans votre facture mais il ne faut rien négliger. Ainsi, faites l’acquisition d’ampoules dites de basse consommation. Les ampoules de type LED consomment très peu en électricité même si elles sont plus chères à l’achat.

3. Eteindre les lumières

Oui, éteindre les lumières permet de dépenser moins d’argent en électricité! Je plaisante mais chez vous, ce n’est pas Versailles… 😉

4. Profiter des heures creuses

Votre fournisseur propose des heures creuses, c’est-à-dire des heures où l’électricité coûte moins cher. Profitez de ces heures creuses pour faire fonctionner tout ce qui est énergivore comme le lave-linge, le lave-vaisselle, le fer à repasser… Grâce aux heures creuses, votre facture peux sérieusement s’alléger mais faut-il encore y penser… 😉

5. Eviter le chauffage électrique et chauffer moins

Se chauffer à l’électricité, ça a toujours été plus cher qu’avec les autres énergies. Aujourd’hui, ça l’est encore plus même si toutes les énergies sont devenues chères. Seuls le bois et les granulés restent ce qu’il y a de plus abordable mais pour encore combien de temps? Sachez que se chauffer à l’électricité coûte 30 à 40% plus cher que le fioul et 50% de plus que le bois. Pour la température, 19° est largement suffisant. N’oubliez pas que lorsque vous baissez le chauffage d’un degré, vous réduisez votre facture de chauffage de 10% ce qui n’est pas négligeable…

6. Régler correctement la température de l’éau de votre chaudière

Si votre chaudière est électrique, vérifiez les réglages concernant la température de l’eau. Généralement, on recommande une température de 60° ce qui est largement suffisant. Il est donc inutile de chauffer l’eau à 70 ou 80° et ainsi jeter votre argent par les fenêtres! 

7. Eviter les climatiseurs

Par forte chaleur, nous sommes tentés de brancher le climatiseur. Grosse erreur! Les climateurs sont très gourmands en énergie et leur utilisation fait bondir les factures d’électricité. Si vous avez trop chaud, d’autres solutions efficaces existent pour vous rafraîchir mais surtout éviter la clim! 

8. Eviter certains appareils

A la maison, certains appareils électro-ménager sont encore plus énergivores que les climatiseurs comme le micro-ondes, le congélateur ou le fer à repasser dont j’ai déjà parlé. Ne les utilisez qu’en cas de stricte nécessité. Pour le congélateur, achetez-en un uniquement si vous en avez besoin régulièrement. Pour le lave-linge et le lave-vaisselle, optez pour un cycle court.

9. Traquer le froid

J’en reviens au chauffage électrique. Si votre maison est équipée de radiateurs électriques, traquer le froid fera fléchir votre facture. Ceci est aussi valable si vous vous chauffez différemment! Pensez à isoler correctement votre logement en investissant dans du double vitrage, en calfeutrant avec de la laine de verre… Bref, cherchez sur les sites de bricolage toutes les astuces pour isoler efficacement votre logement.

10. Chercher un fournisseur d’électricité alternatif

Non, il n’y a pas qu’EDF ou Engie comme fournisseurs d’électricité. Depuis l’ouverture à la concurrence du marché, des dizaines de fournisseurs sont apparus comme Eni, Total Energies, Energem, Butagaz, Enedis et tant d’autres. Faites une simulation en ligne et vous verrez si changer de fournisseur d’électricité est rentable ou non pour vous.

Partagez ce TOP avec vos amis sur Facebook

Vous avez aimé ce TOP des bons plans pour réduire sa facture d’électricité? Dans ce cas, merci de partager cet article avec vos amis sur Facebook en cliquant sur ce lien de partage. C’est sympa! 😉

5/5 - (2 votes)
Article précédentLe TOP 11 des choses à faire par temps de pluie
Article suivantLe TOP 10 des villes les plus agréables du monde
blank
Fan de blogging depuis les années 2000 et amateur de bons plans, de combines et d'astuces en tous genres, j'ai lancé TousLesTops.fr en 2022 pour vous proposer le meilleur des classements, des listes et des tops sur tous les thèmes et sujets. Intervenant régulier et reconnu sur d'autres sites de divertissement mais pas seulement, je compte élargir l'équipe éditoriale pour ne vous proposer que le meilleur des tops.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here