Le TOP 10 des choses à mettre dans son kit de survie

kit_de_survie
Pensez à faire votre kit de survie

A l’heure où nous risquons de manquer de carburant, d’énergie et même d’alimentation, il n’est peut-être pas si fou de préparer son kit de survie, c’est le moins que l’on puisse dire. Vous ne savez pas comment vous y prendre et quoi y mettre dedans? Je vous propose la liste des choses indispensables à placer dans votre kit de survie dans l’hypothèse où le pire arriverait. C’est parti ! 😉

Le classement des choses à mettre dans un kit de survie:

1. Un filtre à eau

Oui, si le corps humain est principalement composé d’eau, la première chose à laquelle il faut penser pour survivre est un filtre à eau (de la taille d’une gourde par exemple). Il s’agit d’un dispositif qui permet de filtrer les impuretés, les métaux et les virus. Sinon vous pouvez aussi choisir des pastilles de purification. Elles ont l’avantage de se ranger facilement dans tout kit de survie.

2. Un couteau de survie

Si vous voulez vraiment sauver votre peau, le couteau de survie est l’objet que vous devez avoir absolument à la ceinture ou dans votre kit de survie…

3. Une boussole

La mousse des arbres ne suffit pas pour s’orienter. Pour retrouver son chemin, une boussole est absolument indispensable pour tout bon kit de survie qui se respecte. Si elle est millésimale (comme les boussoles militaires), c’est encore mieux : ce type de boussole, en effet, permet également de mesurer les distances.

4. Un sifflet

Le Titanic nous a appris qu’un sifflet est toujours un bon compagnon de sauvetage. Plus sérieusement, il existe de nombreux modèles et formes, mais une seule chose compte : il doit faire beaucoup, beaucoup de bruit. Si vous vous perdez dans la jungle, utilisez votre sifflet de toutes vos forces pour qu’on vienne vous secourir et aussi pour faire fuir les bêtes féroces ! Surtout ne l’oubliez pas dans votre kit de survie.

5. Des compresses de gaze stérile

Utile pour les plaies et les saignements, mais aussi pour d’autres choses. Par exemple, en improvisant un système de filtration d’eau. Ou pour éloigner les insectes gênants. La compresse de gaze stérile peut être un allié fidèle dans les moments les plus désespérés. N’oubliez pas aussi de mettre dans votre kit de survie, des lingettes désinfectantes surtout si vous devez évoluer dans des milieux hostiles propices aux maladies et aux bactéries.

6. Un couteau suisse

Utile dans de nombreuses circonstances, le couteau suisse est un outil polyvalent et un accessoire indispensable quand on se retrouve en condition de survie. Couteau, mais aussi tournevis, alène, scie, boussole, loupe, et bien d’autres choses encore peuvent se révéler utiles. 😉

7. Des épingles à nourrice

L’épingle à nourrice est un accessoire polyvalent. Elle peut être utilisée comme hameçon en cas de besoin urgent, elle peut assembler des tissus et peut percer des surfaces. De plus, lorsque l’épingle à nourrice est stérilisée dans de l’eau bouillante, elle peut se transformer en aiguille médicale.

8. Des aiguilles de suture

Indispensable en cas d’urgence (dans les situations les plus désespérées, elle peut être remplacée très modestement bien sûr par une aiguille à coudre normale), l’aiguille à suture nécessite une certaine habileté dans son utilisation. Mais en cas de besoin, l’instinct de survie prévaut et, même si vous n’êtes pas médecin ou infirmier, une aiguille de suture peut toujours être une bouée de sauvetage. Un indispensable de votre kit de survie.

9. Un cordage

Une corde peut être utilisée pour faire de nombreuses choses et il vaut mieux en avoir toujours beaucoup que pas assez.

10. Un kit de démarrage de feu

Fondamental de tout kit de survie, le bloc de magnésium avec une pierre à feu est le silex de notre époque. Les meilleurs kits de démarrage de feu permettent environ 12 000 allumages.

Sur le même sujet

Des articles similaires ont été publiés sur TousLesTops.fr. Je vous invite à découvrir d’autres articles de la catégorie Astuces.

Partagez ce TOP avec vos amis sur Facebook

Vous avez aimé ce TOP 10 des choses à placer dans son kit de survie? Dans ce cas, merci de partager cet article avec vos amis sur Facebook en cliquant sur ce lien de partage. C’est sympa! 😉

blank
Fan de blogging depuis les années 2000, j'ai lancé TousLesTops.fr en 2022 pour vous partager le meilleur des classements, des listes et des tops sur tous les thèmes et sujets. Mon seul but: votre divertissement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here