Le TOP 10 des astuces pour réduire sa facture d’eau

eau
Même l’eau risque de devenir un produit de luxe!

Aujourd’hui tout coûte cher c’est le moins que l’on puisse dire. Si le gaz et l’électricité s’envolent, c’est le prix de l’eau qui pourrait aussi flamber à son tour alourdissant ainsi un peu plus la facture pour des millions de français. Néanmoins, il existe des choses simples à faire pour réduire sa consommation et donc sa facture. Je vous propose la liste des astuces pour réduire votre facture d’eau. C’est parti! 😉

Le classement des combines pour réduire sa consommation et facture d’eau:

1. Utilisez la douche et non la baignoire

Préférer la douche à la baignoire est un excellent moyen d’économiser. Saviez-vous qu’il faut au moins trois fois plus d’eau, voire quatre fois plus pour remplir une baignoire de taille standard que pour prendre une douche ?

Par ailleurs, nous vous recommandons également de ne pas prendre de longues douches et, si possible, de minimiser le jet ainsi que de fermer complètement le robinet lorsque vous vous savonnez.

2. Réparer les fuites

Pendant que vous essayez de trouver des moyens d’économiser l’eau à la maison (tout en faisant du bien à la planète et à votre porte-monnaie), ne remettez pas à plus tard les choses les plus simples comme la vérification des robinets, des tuyaux d’évacuation et des raccords. Pour réduire la consommation et le gaspillage, il est important de détecter rapidement les petites fuites et d’y mettre fin.

3. Choisissez des appareils portant un label énergétique A

Remplacer les appareils obsolètes par des appareils neufs portant le label A est beaucoup plus une nécessité qu’un conseil.

Vous avez sûrement un lave-linge, un sèche-linge et un lave-vaisselle. Optez pour des appareils consommant moins d’énergie, moins d’eau, efficaces à basse température et régulant la quantité d’eau en fonction de la charge.

4. Utiliser des lave-vaisselle pour éviter de gaspiller l’eau

L’utilisation d’un lave-vaisselle est toujours préférable au lavage à la main, car elle permet d’économiser beaucoup d’eau, surtout si vous avez l’habitude de laisser le robinet ouvert même lorsque vous n’en avez pas besoin.

5. Utiliser de manière intelligente les appareils électroménagers

Pour économiser l’eau, vous devez utiliser les appareils ménagers tels que les lave-linge et les lave-vaisselle de manière intelligente. Cela signifie que vous devez toujours les faire fonctionner à pleine charge (et donc seulement une fois qu’ils sont vraiment pleins), utiliser le programme éco s’il existe, et effectuer un entretien régulier pour obtenir une efficacité maximale de l’appareil.

6. L’eau est un bien précieux : réutilisez-la dès que vous le pouvez

Ce conseil peut paraître étrange, mais la réutilisation de l’eau est une bonne habitude pour réduire les déchets à la maison. Alors quelle eau réutiliser et comment ? Les appareils ménagers les plus utiles à cet égard sont, sans aucun doute, les climatiseurs et les déshumidificateurs.

En effet, pendant leur utilisation, ils produisent de l’eau de condensation sans calcaire qui, une fois recueillie, peut être utilisée dans le fer à repasser (à la place de l’eau distillée que vous achetez au supermarché) et pour laver les sols, à la main ou à l’aide d’un balai à vapeur par exemple.

7. Installer une chasse d’eau à double bouton

On accorde trop peu d’attention au gaspillage causé par la chasse d’eau. Nous vous conseillons donc de prêter également attention à cet aspect et d’envisager l’installation d’une chasse d’eau à double bouton-poussoir afin de n’utiliser que la quantité dont vous avez besoin (choisissez entre une capacité standard de 6 ou 12 litres).

8. Collecter les eaux de pluie

La collecte des eaux de pluie avec un container spécial, notamment celles qui s’écoulent par les gouttières du toit, va vous permettre de réduire votre facture et d’arroser vos plans gratuitement.

9. Laver sa voiture avec une éponge

Le lavage de sa voiture avec un tuyau ou karcher consomme environ 200 litres. Alors qu’avec un seau et une éponge, il suffit seulement de 10 à 12 L !

10. Faire cuire vos légumes à la vapeur

Plutôt que de les faire bouillir, nous vous conseillons de faire cuire vos légumes à la vapeur d’eau. Vous réduisez ainsi votre facture et en plus vous préservez toutes les qualités nutritionnelles des aliments.

Sur le même sujet

Des articles similaires ont été publiés sur TousLesTops.fr. Je vous invite à découvrir Le TOP 10 des astuces pour réduire sa facture d’électricité. 

Partagez ce TOP avec vos amis sur Facebook

Vous avez aimé ce TOP des combines pour réduire sa consommation d’eau? Dans ce cas, merci de partager cet article avec vos amis sur Facebook en cliquant sur ce lien de partage. C’est sympa! 😉

blank
Fan de blogging depuis les années 2000, j'ai lancé TousLesTops.fr en 2022 pour vous partager le meilleur des classements, des listes et des tops sur tous les thèmes et sujets. Mon seul but: votre divertissement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here