Le TOP 10 des astuces pour arrêter de fumer

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Et si arrêter de fumer n’était pas si difficile

Vous êtes otage de la cigarette depuis des années et vous avez envie de vous en sortir? Arrêter de fumer et dire non au tabac n’est pas si difficile. Retrouvez ici une sélection de 10 conseils simples à mettre en place pour stopper la cigarette. C’est parti! 😉

Le classement des meilleurs conseils pour arrêter la cigarette

1. Choisir une date pour arrêter de fumer

Décidez d’une date pour arrêter de fumer, prenez une décision ferme et engagez-vous à ne pas fumer pendant au moins 24 heures. Renouvelez cette décision chaque jour pendant 24 heures supplémentaires. Si vous vous préparez bien pour cette période, vous avez de très bonnes chances de réussir. Ne choisissez pas n’importe quel jour. Il doit s’agir d’un jour où vous n’êtes pas particulièrement occupé ou stressé et où vous ne vous attendez pas à de nombreuses situations qui vous inciteront à fumer.

2. Signer un pacte anti-tabagique avec vous-même

Remplissez et signez votre pacte anti-tabagique et ensuite : jetez toutes vos cigarettes hors de votre maison, de votre voiture, de votre lieu de travail et mettez les briquets et les cendriers hors de vue. Dans les moments de faiblesse, avoir des cigarettes à portée de main peut facilement vous inciter à fumer….

3. Rester vigilant à la tentation de fumer

Identifiez toutes les circonstances qui peuvent vous inciter à fumer (café, pause au travail, télévision, voiture, boissons avec des amis, alcools après les repas, etc.) et restez attentif dans ces situations. Cherchez de nouvelles façons de les aborder en découvrant d’autres raisons de se faire plaisir. Essayez aussi d’éviter les environnements et les personnes qui fument. Le journal des moments critiques peut vous aider.

4. Boire de l’eau, boire beaucoup d’eau

Buvez beaucoup d’eau, également sous forme de thé ou de tisane sans sucre. La nicotine est éliminée dans l’urine et boire beaucoup équivaut à une désintoxication plus rapide. Il est également recommandé de boire avant les repas pour favoriser la sensation de satiété et contrecarrer la tendance initiale de certaines personnes à manger de façon désordonnée et abondante et donc à prendre du poids. Dans un premier temps, l’usage de la cigarette électronique peut aussi vous aider à arrêter de fumer.

5. Changer vos habitudes

Pour arrêter de fumer, vous devez briser les habitudes de la vie quotidienne : changez l’ordre des choses que vous faites toujours, introduisez quelque chose de nouveau : par exemple, au lieu de la première cigarette du matin, allez directement à la douche. Après le repas, levez-vous immédiatement de table et, si possible, faites une promenade relaxante en compagnie d’une personne qui ne fume pas. Vous constaterez que l’envie immédiate de fumer une cigarette ne dure pas plus de trois à cinq minutes. Vous devez faire face à cette courte période de temps et le plus gros sera fait ! Dans un premier temps, les moments critiques seront plus fréquents. Ensuite, ils deviendront de plus en plus distants jusqu’à ce qu’ils disparaissent presque. Cependant, vous serez en mesure de les supporter de mieux en mieux, car ils diminueront en intensité.

6. Changer vos idées

Emportez quelque chose avec vous pendant les premières périodes pour compenser l’absence de cigarettes, comme une bouteille d’eau, des fruits ou des légumes préparés ou des bonbons sans sucre et des chewing-gums.

7. Faire des activités qui vous plaisent

Dans les premiers jours d’abstinence, vous allez essayer de faire les choses que vous aimez en vous récompensant chaque jour où vous n’avez pas fumé. Pensez à ce que vous économisez chaque jour et prévoyez quelque chose de sympa à faire après le travail par exemple.

8. Faire de l’activité physique

Augmentez l’activité physique si vous le pouvez, sauf contre-indication de votre médecin : elle sera utile pour contrôler le poids, soulager les tensions, éliminer les substances toxiques. Faites des exercices de respiration pour oxygéner vos tissus et éliminer le monoxyde de carbone de vos poumons. Vous vous sentirez plus détendu.

9. Établir ses propres priorités

Pour arrêter de fumer il faut être à l’écoute de soi-même et établir vos propres priorités vous aidera beaucoup !

10. Demander de l’aide

Demandez l’aide et le soutien des membres de votre famille et de vos collègues. Informez-les de votre décision d’arrêter de fumer et demandez-leur leur coopération.

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