Le TOP 10 des arnaques sur Leboncoin

logo_leboncoin
Le logo de Leboncoin.fr

En matière d’arnaques, les escrocs ont de l’imagination, c’est le moins que l’on puisse dire. Et c’est le plus souvent sur Leboncoin que les arnaqueurs du web sévissent. Vous n’avez pas envie d’être victime de ces escroqueries? Découvrez alors la liste des arnaques les plus fréquentes sur Leboncoin.fr. C’est parti! 😉

Le classement des arnaques les plus fréquentes sur Leboncoin.fr:

1. La somme d’argent trop perçu

Cette arnaque très répandue sur le Leboncoin concerne l’acheteur. Un acheteur fictif va se charger de faire un versement d’un montant supérieur à celui demandé pour un article. Aussitôt la transaction réalisée, il se rétracte et l’annule immédiatement. Durant les quelques minutes nécessaires à l’annulation de la somme versée, il contacte le vendeur pour demander un remboursement. Bien entendu le paiement n’arrivera jamais au vendeur qui aura dépensé finalement le montant de son article mis en vente.

2. Les marchandises avec des prix trop bas

Si vous voyez une voiture à vendre un prix beaucoup trop alléchant, attention elle est peut-être volée ou cache une belle arnaque. Mieux vaut éviter ce type de trop bonne affaire, surtout que les escrocs sont souvent très difficiles à identifier.

3. Le vendeur vous demande d’avancer les frais

Si l’acheteur vous fait comme proposition d’avancer une partie des frais au moment de l’envoi et le reste après, attention, ça sent l’arnaque ! Le plus souvent il s’agit d’escrocs qui ne vous verseront jamais l’argent manquant !

4. Le faux paiement PayPal

Sur Leboncoin, il est possible de payer avec PayPal et les escrocs le savent bien : ils font croire au vendeur qu’ils ont réalisé le versement par PayPal pour l’achat d’un produit en le justifiant avec un faux e-mail. Souvent, ce type d’e-mail est bourré de fautes d’orthographe. Cette arnaque est assez facile à détecter avec un peu d’attention.

5. Le paiement au vendeur par Western Union

L’arnaque sur Leboncoin par Western Union vise principalement les acheteurs. Le principe est toujours pareil. Le vendeur insiste pour recevoir rapidement un mandat Western Union car il est en déplacement. Une fois que l’acheteur aura validé l’opération en donnant un identifiant pour un retrait en liquidités, l’escroc aura juste à récupérer la somme.

6. La contrefaçon

Beaucoup de marchandises sur Leboncoin sont des contrefaçons. Par exemple, si vous voyez le dernier iPhone à moins de 200 €, c’est à coup sûr une grosse arnaque.

7. Les faux billets

La livraison ou la remise en main propre sur Leboncoin est une pratique très fréquente. Attention, certains escrocs n’hésitent pas à payer avec des faux billets. Même si l’acheteur vous paraît impatient, prenez toujours le temps de bien regarder la présence d’un hologramme sur les billets…

8. L’arnaque du chèque sans provision

Cette arnaque sur Leboncoin est à la fois l’une des plus simples et l’une des plus efficaces. L’acheteur vous remet un chèque en bois, et quand vous décidez de l’encaisser, votre banquier vous dit que le compte est insolvable ou encore qu’il n’existe même pas.

9. Le phishing

L’arnaque au phishing sur Leboncoin est devenue en Afrique un sport national. Le principe est de recopier à l’identique la plate-forme Leboncoin pour usurper des informations confidentielles comme les données bancaires des acheteurs. Vous recevez un mail avec le logo de la plate-forme, une mise en page identique à un e-mail officiel et on vous demande de renseigner des informations sensibles.

10. L’arnaque au montant

Le principe de cette arnaque est encore une fois très simple. L’acheteur vous remet un paquet de billets et semble avoir envie de négocier la transaction le plus rapidement possible. Il fait tout pour que vous ne vérifiez pas l’argent reçu et que vous lui fassiez confiance. Vous rentrez chez vous et malheureusement vous constatez qu’il manque beaucoup de billets ! C’est trop tard vous vous êtes bien fait avoir !

Sur le même sujet

Des articles similaires ont été publiés sur TousLesTops.fr. Je vous invite à découvrir d’autres articles de la catégorie Internet.

Partagez ce TOP avec vos amis sur Facebook

Vous avez aimé ce TOP des arnaques rencontrées sur Leboncoin? Dans ce cas, merci de partager cet article avec vos amis sur Facebook en cliquant sur ce lien de partage. C’est sympa! 😉

blank
Fan de blogging depuis les années 2000, j'ai lancé TousLesTops.fr en 2022 pour vous partager le meilleur des classements, des listes et des tops sur tous les thèmes et sujets. Mon seul but: votre divertissement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here