Le TOP 10 des appareils électriques qui consomment le plus de courant

four_electrique
Le four électrique est l’un des appareils qui consomment le plus

A l’heure où les factures d’électricité explosent, nous devons faire un peu plus attention à notre consommation et cela passe par des gestes simples. A la maison, il y a des appareils très gourmands en électricité et il faut les utiliser uniquement lorsque c’est nécessaire. Je vous propose la liste des appareils électriques qui consomment le plus de courant à la maison. C’est parti! 😉

Le classement des appareils électriques les plus énergivores:

1. Le four électrique

Le four électrique est l’un des appareils électroménagers qui consomment le plus de courant. Ceux qui utilisent beaucoup cet appareil devront inévitablement prévoir une consommation électrique très élevée. Faire fonctionner le four pendant au moins une heure à une température de 180 degrés représente environ 1 kWh.

Afin d’économiser l’utilisation du four, il est conseillé de toujours compter sur les fours électriques ventilés, qui permettent de réduire au minimum le temps de cuisson et, par conséquent, d’optimiser la consommation d’énergie liée à l’utilisation de cet appareil.

2. Le climatiseur

Un autre appareil ménager qui consomme beaucoup d’énergie est le climatiseur qui, contrairement à la plupart des autres appareils ménagers, est principalement utilisé pendant les mois d’été.

Pour limiter l’impact sur la facture, il est nécessaire de toujours effectuer un entretien correct et, lors de l’achat, de toujours choisir un modèle à haut rendement qui inclut la technologie Inverter.

Un autre facteur très important pour l’utilisation correcte du climatiseur est la température cible à régler. En règle générale, il est recommandé de ne pas dépasser une différence de 5 degrés entre l’intérieur et l’extérieur.

3. Le réfrigérateur

Parmi les principales sources de consommation d’énergie dans les foyers figure bien sûr le réfrigérateur, un appareil fonctionnant 24 heures sur 24 qui représente une part considérable de la consommation d’électricité.

Une température trop basse (4° C suffisent pour conserver des aliments) entraîne une forte augmentation de la consommation.

4. Le chauffe-eau

Le chauffe-eau entraîne inévitablement une forte augmentation de la consommation d’énergie, en particulier pendant les mois d’hiver. L’impact réel du chauffe-eau sur la consommation globale d’énergie dépend de la façon dont l’appareil est utilisé.

Pour minimiser l’impact de cet appareil sur la facture énergétique, il est nécessaire, en plus d’une optimisation attentive de la consommation, de choisir soigneusement le modèle à acheter, en privilégiant l’efficacité énergétique comme principal critère de référence.

5. La machine à laver

Le lave-linge est un autre appareil ménager important en termes de consommation d’électricité. Dans ce cas, pour tenter de réduire l’impact sur la facture d’électricité, il est nécessaire d’utiliser le lave-linge avec précaution, en essayant, dans la mesure du possible, d’utiliser les modes de fonctionnement qui consomment le moins d’énergie.

Ceux qui bénéficient d’un tarif électrique heures creuses/heures pleines peuvent utiliser la machine à laver après 22 heures… A condition que le bruit ne gêne pas le voisinage…

6. Le lave-vaisselle

Comme le lave-linge, le lave-vaisselle consomme aussi beaucoup d’énergie, surtout si vous l’utilisez souvent. Si vous pouvez le remplacer par le nettoyage de la vaisselle à la main, vous réduisez d’un seul coup la facture électrique.

7. Les radiateurs électriques

Les radiateurs électriques consomment beaucoup. Afin d’éviter de consommer trop d’énergie, il est conseillé de ne pas chauffer la maison au-dessus de 19°.

8. Le four à micro-ondes

Le four à micro-ondes, s’il est utilisé très fréquemment, peut consommer une quantité considérable d’électricité, sans toutefois atteindre le niveau du four électrique. Pour éviter que cet appareil ait un impact trop important sur votre facture d’électricité, il est conseillé de ne l’utiliser que lorsque cela est vraiment nécessaire et de toujours choisir un modèle à haut rendement.

9. Le fer à repasser

Pour réduire l’impact de cet appareil sur votre facture d’électricité, il est conseillé de l’utiliser avec précaution et d’éviter de le laisser fonctionner trop longtemps. Là encore, optez toujours pour un modèle à haut rendement.

10. Le sèche-linge

Souvent proposé en combinaison avec le lave-linge, le sèche-linge est un autre appareil qui entraîne un pic de consommation d’électricité. S’il n’y a pas d’alternative à son utilisation, puisqu’il n’est pas souvent possible de profiter d’un système efficace pour sécher le linge naturellement, veillez toujours à choisir un sèche-linge de catégorie énergétique A++.

Sur le même sujet

Des articles similaires ont été publiés sur TousLesTops.fr. Je vous invite à découvrir Le TOP 10 des astuces pour réduire sa facture d’électricité.

Partagez ce TOP avec vos amis sur Facebook

Vous avez aimé ce TOP des appareils électriques qui consomment le plus de courant? Dans ce cas, merci de partager cet article avec vos amis sur Facebook en cliquant sur ce lien de partage. C’est sympa! 😉

blank
Fan de blogging depuis les années 2000, j'ai lancé TousLesTops.fr en 2022 pour vous partager le meilleur des classements, des listes et des tops sur tous les thèmes et sujets. Mon seul but: votre divertissement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here