Le TOP 10 des aliments à stocker en cas de catastrophe

bombes_explosions
Mieux se préparer en cas de catastrophe

A l’heure où l’avenir est plus qu’incertain, il est important d’anticiper ce qui pourrait se passer. En cas de grave crise, de guerre, de catastrophe naturelle, d’épidémie ou autres, il y a des aliments indispensables à stocker. Je vous propose de découvrir la liste des aliments à stocker en cas de crise. C’est parti! 😉

Le classement des aliments à stocker en cas de crise majeure:

1. Le miel

Le miel est considéré comme l’un des rares aliments qui ne se périment jamais. L’important est qu’il soit parfaitement fermé pour éviter que l’humidité n’altère le miel.

Le miel brut est riche en antioxydants et en nutriments bénéfiques, il est donc bien plus qu’un simple édulcorant.

Parmi les autres édulcorants, un autre aliment qui ne périme jamais est le sirop d’érable pur. Moins courant en France qu’aux États-Unis, le sirop d’érable, s’il est conservé de manière hermétique, a le potentiel de durer éternellement. Même si des moisissures se forment à la surface du sirop, celui-ci peut être bouilli, écumé et stocké à nouveau sans compromettre la qualité ou la saveur. C’est l’aliment parfait en cas de catastrophe.

2. Le sucre

Si vous conservez le sucre dans des récipients alimentaires hermétiques, vous pourrez l’utiliser pendant de nombreuses années, voire pour toujours.

Le stockage est assez facile, il suffit de veiller à ce qu’il soit à l’abri de l’humidité, de la chaleur et des insectes. Un récipient hermétique est suffisant pour le stocker.

3. Le riz blanc

Le riz blanc peut se conserver pendant plus de 30 ans s’il est stocké à une température pas trop élevée dans des récipients hermétiques, ce qui en fait le glucide idéal à stocker. C’est votre allié anti-famine, en cas de catastrophe ou de guerre totale.

Sur le plan nutritionnel, le riz contient environ 80 % de glucides par rapport à son poids. Les céréales sont principalement de l’amidon et sont riches en calories. Un verre de riz non cuit (environ 240 g) fournit 700 calories.

4. Les haricots secs

Avec une durée de conservation de 30 ans, les haricots secs constituent une excellente option protéique pour le stockage à long terme des aliments. Leur texture et leur goût ne seront pas les mêmes après une longue période de temps, mais ils seront toujours parfaitement comestibles.

6. Les liqueurs fortes

Si la société s’effondre et que la distribution s’arrête, vous serez peut-être heureux de savoir que votre alcool fort préféré restera bon à la consommation.

Le goût peut changer par rapport à ce à quoi vous êtes habitué et une partie du liquide peut s’évaporer de la bouteille, mais vous pourrez toujours le boire sans danger.

Sachez toutefois que les boissons à base de vin, comme le vermouth ou le sherry, se gâtent plus rapidement, tandis que les boissons « blanches » comme le rhum, la grappa, la vodka, la tequila et le gin vous tiendront compagnie pendant longtemps, même en temps de catastrophe naturelle, épidémie ou guerre !

7. Le lait en poudre

Bien que le goût et la consistance ne soient pas comparables à ceux du lait frais, la durée de conservation et la facilité de transport du lait en poudre en font un produit de base pour survivre pendant une catastrophe.

8. Les pâtes

Les pâtes peuvent se conserver environ une vingtaine d’années et même si la planète devient invivable à cause d’une catastrophe nucléaire vous pourrez toujours déguster un bon plat de spaghettis… sans sauce dans votre bunker ! 😉

9. Les aliments lyophilisés

Si demain une catastrophe arrive en signant la fin des supermarchés, ceux qui vont s’en sortir seront les personnes qui ont fait le stock d’aliments lyophilisés.

10. L’eau

Avoir un stock d’eau en cas de pénurie alimentaire, de catastrophe ou d’état de guerre, est certainement la première chose à faire !

Sur le même sujet

Des articles similaires ont été publiés sur TousLesTops.fr. Je vous invite à découvrir d’autres articles de la catégorie Astuces.

Partagez ce TOP avec vos amis sur Facebook

Vous avez aimé ce TOP 10 des aliments à stocker en cas de catastrophe? Dans ce cas, merci de partager cet article avec vos amis sur Facebook en cliquant sur ce lien de partage. C’est sympa! 😉

blank
Fan de blogging depuis les années 2000, j'ai lancé TousLesTops.fr en 2022 pour vous partager le meilleur des classements, des listes et des tops sur tous les thèmes et sujets. Mon seul but: votre divertissement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here