La révolution des technologies automobiles se matérialise avec l’émergence du premier système de certification de puces automobiles en Chine. Un enjeu majeur se dessine, celui de l’autosuffisance dans un secteur où la dépendance aux importations atteint des niveaux critiques. Cette initiative vise à propulser l’industrie nationale vers un nouveau paradigme, celui de la qualité et de la fiabilité des composants électroniques.
Accessible et transparent, ce dispositif incarne une réponse stratégique à la domination occidentale dans le domaine des technologies électroniques. Avec moins de 10 % de taux d’autosuffisance, la dynamique doit se renverser pour assurer la compétitivité de l’industrie chinoise. La certification des puces automobiles ne se fait pas uniquement dans un objectif sanitaire, mais également économique.
Les industriels et les acteurs de la mobilité nécessitent désormais un cadre réglementaire garantissant la sécurité et la performance des composants. Le lancement de cette certification est un tournant, destiné à lever les barrières à l’entrée pour de nombreux acteurs nationaux. Une norme de qualité inédite sera établie, facilitant l’évaluation des composants critiques utilisés dans les véhicules modernes.
Les attentes du marché, combinées aux exigences des utilisateurs finaux, imposent une montée en puissance des capacités de conception et de fabrication locales. Le système de certification engendrera, sans nul doute, une vaste coopération entre les entreprises, renforçant l’écosystème technologique domestique.
Faits saillants
- La Chine a lancé son premier système de certification pour les puces automobiles.
- La conférence tenue le 17 octobre a vu la présentation de la première liste des entreprises de certification de puces.
- Le système de certification est en version 1.0, visant à améliorer la qualité et l’industrialisation des puces domestiques.
- Actuellement, la Chine dépend à 90% des importations pour ses puces automobiles.
- Il est prévu d’accroître la localisation des puces pour atteindre 30% d’autosuffisance d’ici 2025.
- Les constructeurs automobiles investissent dans le développement de leurs propres puces pour réduire cette dépendance.
- Les nouveaux standards pour la fiabilité et la sécurité des puces doivent être formulés pour les puces de conduite intelligente et de gestion des batteries.
Le 17 octobre, la Commission d’État pour la Régulation du Marché de la Chine a organisé une conférence visant à promouvoir l’industrialisation et l’amélioration de la qualité des puces de grade automobile produites localement. Cet événement a également marqué la publication officielle de la première liste d’entreprises chargées de la certification des puces automobiles, ainsi que le lancement de la version 1.0 du système de certification des puces automobiles.
Contexte de la dépendance technologique
La Chine se trouve dans une position précaire en ce qui concerne son autonomie dans la production de puces. Bien que le pays ait concentré ses efforts sur le développement de véhicules à énergie nouvelle, il est confronté à une dépendance alarmante vis-à-vis des importations. Actuellement, seulement 10 % des puces automobiles utilisées sont produites localement, tandis que 90 % proviennent de l’étranger. En 2023, plus de 90 % des puces dans l’industrie automobile chinoise étaient importées, avec une dépendance de 99 % pour les puces de calcul et de 92 % pour les puces de mémoire.
Contrôle des technologies critiques
Les défis s’accentuent en raison du contrôle exercé par des entreprises américaines et européennes sur les technologies essentielles. Le rapport indique que 95 % des cœurs de propriété intellectuelle (IP) sont dominés par des sociétés américaines et européennes, ainsi que 96 % des droits de propriété intellectuelle associés aux logiciels d’automatisation de conception électronique (EDA). Cette situation a été soulignée par Luo Daojun, responsable de l’Institut de Recherche sur les Composants et Matériaux au sein du Ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information.
Initiatives pour renforcer l’autonomie
Le ministère chinois a publié les « Points Clés pour la Standardisation Automobile en 2024 », posant ainsi des bases solides pour le développement des normes relatives à la fiabilité et à la sécurité des puces automobiles. Ce document met en avant l’émergence de normes techniques concernant les puces de conduite autonome, les puces de communication cellulaire et celles destinées à la gestion des batteries des véhicules électriques.
Investissements et développements dans l’industrie automobile
Les acteurs majeurs du secteur automobile tels que SAIC, Geely, et BYD s’investissent activement dans la production de puces automobiles. Par exemple, SAIC a, en juin 2023, engagé un investissement de 6,012 milliards de yuans (environ 846 millions de dollars) dans la chaîne d’approvisionnement en semiconducteurs, dans le but de localiser la production de puces. L’objectif est d’atteindre plus de 10 % de production locale d’ici fin 2023 et 30 % d’ici 2025.
Partenariats stratégiques avec les fabricants de puces
De plus, plusieurs constructeurs automobiles tels que GAC, FAW, et XPeng ont décidé d’établir des joint-ventures avec des fabricants de puces. Un exemple notable est la collaboration entre GAC et CRRC Times pour créer Guangzhou Qinglan, axée sur la recherche et le développement de dispositifs bipolaires à grille isolée (IGBT) pour les véhicules à énergie nouvelle. Cette initiative souligne une volonté croissante de consolider les capacités de production technologique au sein du pays.
Perspective et croissance du marché des puces automobiles
Selon des prévisions établies par l’entreprise askci Corporation, le marché des puces automobiles en Chine devrait atteindre 90,54 milliards de yuans (environ 12,75 milliards de dollars) d’ici fin 2024, ce qui représente une augmentation de 6,5 % par rapport à l’année précédente. Cet essor reflète l’importance croissante des puces dans l’innovation technologique automobile, alors que l’industrie chinoise se dirige vers une ère d’intelligence accrue et d’électrification.
La volonté de la Chine de progresser dans le domaine de la fabrication de puces pourrait avoir des répercussions majeures sur la chaîne d’approvisionnement mondiale, tout en renforçant la position du pays comme un acteur clé sur le marché de l’automobile électrique et intelligent.
Comparaison des aspects clés du système de certification de puces automobiles en Chine
Aspects | Détails |
Date de lancement | 17 octobre 2024 |
Organisme responsable | Administration d’État pour la Réglementation du Marché de Chine |
Version du système | 1.0 |
Objectif principal | Améliorer la qualité et l’industrialisation des puces automobiles nationales |
Première liste certifiée | Publication officielle de sociétés de certification de puces automobiles |
Contexte actuel | Auto-dépendance à environ 90% en importations de puces |
Importance de la normalisation | Établissement de normes pour la fiabilité et la sécurité des puces |
Exemples d’acteurs impliqués | SAIC, Geely, BYD, Nio, Xpeng |
Estimations du marché | Atteindre 90.54 milliards de yuans d’ici fin 2024 |