La production automobile au Royaume-Uni connaît une chute en octobre 2024, selon le SMMT

Une crise sans précédent s’abat sur l’industrie automobile britannique alors que les chiffres d’octobre 2024 révèlent une dégringolade alarmante de la production. Les données communiquées par la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT) illustrent une baisse notable de 15,3 % par rapport à l’année précédente. Cette situation souligne les défis redoutables auxquels font face les constructeurs, exacerbés par un marché global en déroute.

Les implications de cette chute sont multiples, engendrant une série de répercussions sur l’emploi et l’économie locale. La confiance des consommateurs vacille, alors que le besoin de modèles innovants et écologiques se fait de plus en plus pressant. Les constructeurs doivent redoubler d’efforts pour s’adapter à la demande croissante de véhicules électrifiés, une opportunité en équilibre précaire avec l’économie.

Au cœur de cette tourmente, les chiffres récents signalent également une diminution de la production des véhicules électrifiés, qui ne représentent qu’un tiers de l’ensemble des unités produites. Bien que ce segment ait suscité un engouement certain, il subit lui aussi un repli de 32,6 %. La nécessité d’un soutien gouvernemental fort se ressent, pour garantir la compétitivité des entreprises et répondre aux enjeux environnementaux de demain.

Faits saillants

  • En octobre 2024, la production automobile au Royaume-Uni a chuté de 15,3% par rapport à l’année précédente.
  • Au total, 77 484 véhicules ont été produits, soit une réduction de 14 037 unités par rapport à octobre 2023.
  • C’est la huitième baisse consécutive de la production dans le pays.
  • Les véhicules électrifiés représentaient presque un tiers de la production, avec 24 719 unités, malgré un déclin de 32,6%.
  • Depuis janvier 2024, 239 773 véhicules électrifiés ont été fabriqués, dont 71,8% pour l’exportation.
  • Les volumes d’exportation et de production nationale ont tous deux diminué, respectivement de 17,6% et 4,7%.
  • La production cumulée depuis le début de l’année a baissé de 10,8%, totalisant 670 346 unités.
  • Les statistiques montrent une augmentation de 5,3% dans la production domestique, contrastant avec une baisse de 14,8% des exportations.
  • Des experts de l’industrie jugent la situation préoccupante et appellent à des actions urgentes pour stimuler la demande.
  • La SMMT prévoit la possibilité de dépasser un million d’unités d’ici 2028 si les plans zéro émission réussissent.

Analyse de la production automobile en octobre 2024

La production automobile au Royaume-Uni affiche une chute significative en octobre 2024, enregistrant 77 484 unités produites. Cette baisse représente une diminution de 14 037 véhicules par rapport à la même période l’année précédente. Les données communiquées par la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT) révèlent un déclin de 15,3 % sur une base annuelle, signalant une tendance préoccupante pour l’industrie.

Conséquences de la baisse des volumes de production

Cette diminution continue marque le huitième mois consécutif de contraction pour la fabrication automobile britannique. L’analyse des chiffres indique que les volumes d’exportation ainsi que la production domestique ont subi des baisses notables, respectivement de 17,6 % et 4,7 %. Un tel état des lieux soulève des inquiétudes sur la viabilité économique des fabricants locaux.

Focus sur les véhicules électrifiés

Une tendance intéressante émerge, bien que négative, au sein du segment des véhicules électrifiés. En octobre, 24 719 véhicules, incluant les modèles entièrement électriques, hybrides rechargeables et hybrides, ont été produits. Cela représente près d’un tiers (31,9 %) de la production totale. Toutefois, cette segment a connu un recul de 32,6 %, soulignant les défis auxquels ce marché doit faire face.

Performances cumulées depuis le début de l’année

Les chiffres cumulés depuis janvier 2024 révèlent une production de 239 773 véhicules électrifiés, dont 71,8 % sont destinés à l’exportation. La situation en matière de production totale depuis le début d’année met en exergue une baisse de 10,8 %, avec un total de 670 346 unités produites. Cette tendance est principalement attribuable à une diminution des exportations.

Impact sur l’économie locale

Les difficultés actuelles impactent l’économie locale, alors que le nombre de véhicules produits pour le marché domestic augmente de 5,3 %, atteignant 159 125 unités. En parallèle, les exportations ont chuté de 14,8 %, soit 511 221 véhicules exportés, entraînant une perte de 89 095 véhicules expédiés à l’étranger au cours des dix premiers mois de l’année.

Réactions de l’industrie et perspectives

Mike Hawes, PDG du SMMT, exprime des préoccupations vis-à-vis des investissements colossaux nécessaires pour moderniser les installations et développer de nouveaux produits à zéro émission. L’association avertit de l’urgence d’agir, notamment face aux objectifs de达 zéro émission et aux attentes immenses qui pèsent sur le secteur. La pression sur la production est exacerbée par un marché mondial en ralentissement, reflétant une dynamique inchangée au Royaume-Uni.

Les projections optimistes estiment que la production pourrait dépasser le cap du million d’unités d’ici 2028 si les plans d’électrification réussissent et que la demande remonte. À l’inverse, en l’absence de retombées favorables, la production pourrait rester sous les 750 000 unités jusqu’en 2030, entraînant des répercussions directes sur l’emploi et la croissance économique. Les appels à réévaluer les régulations et à développer une stratégie industrielle ambitieuse se multiplient dans le milieu pour assurer une compétitivité durable.

Comparaison des principaux indicateurs de production automobile au Royaume-Uni en octobre 2024

Indicateurs Valeurs
Production totale 77,484 unités
Variation par rapport à l’année précédente -14,037 unités
Diminution en pourcentage -15.3%
Production de véhicules électrifiés 24,719 unités
Part de production électrifiée 31.9%
Diminution des véhicules électrifiés -32.6%
Production annuelle jusqu’à présent 670,346 unités
Variation de la production annuelle -10.8%
Exportations -14.8%
Production locale 159,125 unités