Fin de l’ère du jeu sous Windows ? SteamOS s’étend au-delà de la Steam Deck.

Résumé

  • Lenovo annonce son nouveau dispositif, le Legion Go S, comme le premier handheld non-Valve à intégrer SteamOS.
  • Le modèle propose une version avec Windows 11 et une édition avec SteamOS, plus abordable.
  • Le prix de début pour l’édition SteamOS est de 500 $, tandis que celle sous Windows commence à 730 $.
  • Les deux versions pèsent 1.61 lbs et sont équipées d’un écran LCD 8 pouces 1200p 120 Hz.
  • Valve travaille à améliorer la compatibilité de SteamOS sur d’autres dispositifs portables.
  • La version de SteamOS sur le Legion Go S est la même que celle disponible sur le Steam Deck.
  • SteamOS représente une alternative de plus en plus viable face à Windows pour le jeu vidéo portable.

Le changement de paradigme avec SteamOS

Un an après l’expression du désir croissant pour un remplacement de Windows par SteamOS dans le domaine des consoles portables, l’annonce de Lenovo a suscité un vif intérêt. Le modèle Legion Go S marque une avancée significative ; il propose ainsi un système d’exploitation officiellement licencié dès sa sortie. Cette transition témoigne d’un mouvement vers une plus grande indépendance des plateformes de jeu, où SteamOS émerge comme une alternative viable et attrayante à Windows.

Les caractéristiques du Legion Go S

Le Legion Go S présente un format légèrement réduit par rapport à son prédécesseur, le Legion Go. Bien que ce nouveau modèle ne dispose pas des contrôleurs détachables emblématiques, il est proposé en deux versions distinctes : l’une avec Windows 11, et l’autre entièrement équipée de SteamOS. Cette configuration permet de se démarquer sur le marché, répondant aux besoins divers des utilisateurs.

Tarification et accessibilité

La version de l’appareil tournant sous SteamOS dispose d’un tarif d’entrée plus attractif, fixé à 500 dollars. En revanche, la version Windows commence à 730 dollars, ce qui reflète le coût de la licence Windows. Cette différence de prix pourrait influencer les choix des consommateurs, les orientant vers une solution plus économique tout en bénéficiant d’un système optimisé pour le jeu.

Les spécifications techniques

Les deux versions du Legion Go S offrent une configuration similaire, avec un poids de 1,61 lb et un écran LCD de 8 pouces, affichant une résolution de 1200p avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Ces caractéristiques visent à améliorer l’expérience de jeu, avec la possibilité d’accepter jusqu’à 32 Go de RAM et la présence d’un chipset AMD Ryzen Z2 Go.

Une bataille de compatibilité

SteamOS, utilisé dans le Legion Go S, a été optimisé pour offrir une meilleure compatibilité avec divers appareils. Valve a annoncé que les avancées réalisées sur ce modèle permettraient d’améliorer cette compatibilité pour d’autres appareils au sein de l’écosystème. Les utilisateurs bénéficient ainsi d’une plus grande fluidité et d’une expérience enrichie sur des appareils variés.

Une menace pour Windows ?

Valve a précisé que la version de SteamOS intégrée au Legion Go S est identique à celle du Steam Deck. Cela soulève des questions sur le futur de Windows dans le secteur des jeux. À mesure que SteamOS gagne en popularité et en fonctionnalité, il devient une alternative crédible et peut potentiellement réduire la domination de Windows dans ce domaine.

Les implications pour l’industrie du jeu

L’expansion de SteamOS vers de nouveaux dispositifs et le développement de consoles nativement sous ce système d’exploitation montrent un tournant significatif dans l’industrie. Une telle diversification incite les développeurs à repenser leur approche de la compatibilité et de l’optimisation des jeux. Une dynamique qui pourrait renverser l’hégémonie de Windows et ouvrir la voie à de nouvelles opportunités pour les créateurs de contenu.

Futur incertain mais prometteur

La sortie prévue du Legion Go S en mai prochain pourrait être le point de départ d’une ère nouvelle dans le jeu portable. Avec l’essor de SteamOS, la possibilité d’une coexistence pacifique – voire d’une compétition directe – avec Windows sur le marché du jeu apparaît de plus en plus tangible. Cette situation éveille des interrogations sur l’avenir de l’informatique de jeu sur PC, la flexibilité de SteamOS faisant réfléchir sur l’éventualité d’un passage plus général vers des systèmes basés sur Linux pour les jeux.

Comparaison entre SteamOS et Windows pour les jeux portables

Caractéristiques SteamOS Windows
Coût d’entrée À partir de 500 $ À partir de 730 $
Compatibilité de jeux Optimisé pour Steam Large bibliothèque mais dépend du matériel
Écosystème Intégré avec Steam Écosystème Windows classique
Porteur d’innovation Expérimentation avec Steam Deck Stable mais évolutif lent
Support matériel Nouveau marché, plus de compatibilité à venir Validation stricte par le matériel
Des options de personnalisation Limitée, mais suffisamment pour le joueur moyen Énorme variété de configurations disponibles