Véhicules électriques en ascension notable, mais est-ce suffisant ? Les ventes de véhicules électriques (VE) en 2024 témoignent d’une dynamique euphorique : une hausse de 21,4 % est annoncée, avec près de 382 000 immatriculations. Toutefois, ce succès s’accompagne de préoccupations grandissantes. Les chiffres révèlent une réalité amère, un écart important par rapport aux objectifs fixés par le mandat ZEV, qui exige un seuil de 22 %. La transformation de l’industrie automobile ne se limite pas à un simple passage à l’électrique, mais nécessite une refonte intégrale des stratégies commerciales.
Les fabricants se heurtent à un défi crucial : répondre aux exigences du marché tout en respectant les normes environnementales. Les incitations gouvernementales ont poussé à la baisse des prix, ce qui, bien qu’agissant comme stimulant à court terme, suscite des inquiétudes. Le risque de dépendance à ces remises insoutenables s’accroît, alors que plusieurs marques trouvent refuge dans une gestion rigoureuse des stocks pour équilibrer leur offre en modèles non électriques.
L’adhésion des consommateurs aux VE demeure inefficace, soulignant une transition hésitante. Un faible nombre de véhicules électriques atteint les clients privés, avec une anomalie inquiétante : une réduction de 44 % des ventes observée en janvier 2024. Par ailleurs, les mouvements de l’industrie s’aggravent face à des pressions externes et internes incessantes. Le temps est compté, et l’adaptabilité de l’industrie automobile se révèlera déterminante pour la pérennité des ventes de VE.
Aperçu
- Ventes de véhicules neufs en 2024 en hausse de 2,6 %, atteignant 1.953 millions d’unités.
- Vente de voitures électriques augmentée de 21,4 % avec 382 000 immatriculations.
- Les VE représentent 19,6 % du marché total, inférieures au 22 % requis par le mandat ZEV.
- Des remises et des incitations ont été appliquées pour écouler les modèles électriques.
- La demande réelle de vehicles électriques estimée à seulement 11-12 %.
- Des amendes potentielles pour les fabricants qui ne respectent pas le quota prévu.
- Appel du SMMT pour un soutien gouvernemental afin de stimuler les ventes de VE.
- Le secteur flotte a principalement profité de l’augmentation des ventes.
- Seul un dixième des voitures électriques a été vendu à des clients particuliers.
- Les prévisions pour atteindre 25 % de part de marché des VE d’ici 2025 restent incertaines.
Chiffres des ventes en 2024
Les ventes de véhicules neufs ont connu une légère ascension en 2024, avec une augmentation de 2,6 %, selon les données préliminaires. Au total, 1,953 million de voitures ont été immatriculées, dont une part significative correspond aux véhicules électriques. Malgré une hausse de 21,4 % des immatriculations de voitures électriques, atteignant 382 000 unités, ce chiffre reste en deçàdes objectifs gouvernementaux définis par le mandat ZEV, qui exigeait une part de 22 % pour 2024.
Situation du marché de l’électrique
En 2024, les véhicules électriques ont constitué 19,6 % du marché global des véhicules au Royaume-Uni. Cette proportion indique une adoption croissante mais souligne également un écart avec les prévisions initiales. La Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT) a observé que la demande réelle pourrait ne pas atteindre les estimations, se chiffrant plutôt autour de 11 à 12 %.
Stratégies des constructeurs pour répondre au mandat
Face à la pression croissante du mandat ZEV, plusieurs constructeurs automobiles ont été contraints de proposer des remises significatives afin de stimuler les ventes de modèles électriques. Des entreprises comme MG ont exprimé que les exigences du mandat avaient transformé fondamentalement l’industrie. Cela a conduit à des promotions qui compromettent la viabilité économique à long terme des ventes.
Conséquences pour les manquements aux objectifs
Les constructeurs automobiles qui n’atteignent pas les 22 % imposés risquent de faire face à des amendes substantielles, à moins de compenser en empruntant ou en échangeant des crédits d’émissions de carbone avec d’autres fabricants ayant dépassé les objectifs. Ce contexte met en péril les entreprises qui continuent de vendre peu ou pas de véhicules électriques, comme Land Rover et Suzuki.
Appels à des actions gouvernementales
La SMMT appelle le gouvernement britannique à intervenir pour soutenir les ventes de véhicules électriques, particulièrement face à l’imposition de nouvelles taxes sur l’achat de véhicules, prévue plus tard dans l’année. La suppression de ces exemptions fiscales pourrait freiner davantage les ventes alors même que le marché des véhicules électriques stagne.
Dynamique du marché privé versus flotte
Le secteur des flottes, incluant des sociétés de location et des parcs automobiles d’entreprise, a majoritairement alimenté l’augmentation des immatriculations. Les ventes aux particuliers ont subi un déclin, atteignant des niveaux inférieurs à ceux de l’année marquée par la pandémie de Covid, lorsque de nombreux concessionnaires restaient fermés. À peine 10 % des véhicules électriques ont été vendus directement à des clients privés, une situation jugée insoutenable par la SMMT si l’industrie souhaite atteindre l’objectif de 25 % de part de marché définie pour 2025.
Tendances des modèles les plus populaires
La SMMT a également révélé la liste des modèles les plus vendus, où le Ford Puma s’est maintenu en tête, suivi de près par des SUV tels que le Kia Sportage et le Nissan Qashqai. Sur la liste des véhicules électriques, le Tesla Model Y demeure en tête, mais les fluctuations des ventes de ce modèle soulignent une volatilité dans le comportement des consommateurs vis-à-vis de ces nouvelles technologies.
Les données complètes concernant les immatriculations de 2024 seront publiées le 6 janvier. Il sera essentiel d’analyser ces chiffres pour mesurer véritablement l’impact des mandats ZEV sur le marché, et d’évaluer les ajustements nécessaires pour encourager une transition vers un avenir automobile plus durable.
Chiffres des ventes automobiles 2024
Indicateurs | Observations |
Ventes totales de voitures neuves | 1,953 millions d’unités en 2024, +2,6 % par rapport à 2023 |
Ventes de véhicules électriques | 382 000 unités, +21,4 % comparé à 2023 |
Part de marché des VE | 19,6 %, en dessous de l’objectif ZEV de 22 % fixé par le gouvernement |
Ventes privées de VE | Seulement 10 % des ventes totales de VE, un point à améliorer |
Pénalités potentielles | Constructeurs non conformes risquent des amendes, doivent échanger des crédits |
Influence des incitations | Les remises sur les VE masquent la fragilité de la demande du marché |
État du marché en 2025 | Doit atteindre 25 % de part de marché pour les VE selon le mandat ZEV |
Secteur de la flotte | Augmentation des ventes dans ce secteur, moins de ventes privées |
Appel à l’action gouvernementale | Mesures nécessaires pour soutenir les ventes de VE et éviter les reculs |