L’ascension fulgurante de Huawei dans le secteur des systèmes avancés d’assistance à la conduite (ADAS) redéfinit les normes d’évaluation et de performance au sein de l’industrie automobile. Le récent rapport du *Benchmark P3 ADAS* met en lumière cette domination, illustrée par l’impressionnant score de 4,73 du modèle Aito M9. *L’index P3 ADAS* constitue un outil essentiel pour apprécier les fonctionnalités de sécurité, de confort et de performance des véhicules.
Cette évaluation ne se limite pas à un simple classement. Elle offre une analyse profonde et objective des systèmes d’assistance à la conduite proposée par divers constructeurs. En incorporant plus de 100 cas de test standardisés, l’index ambitionne d’éclairer le chemin vers une transparence tant attendue dans un secteur complexe et en constante évolution.
La concurrence féroce qui se dessine sur le marché automobile, notamment entre les fabricants chinois et occidentaux, nécessite une vigilance accrue. La propulsion des technologies ADAS s’accompagne d’enjeux économiques et réglementaires significatifs, faisant du territoire chinois un épicentre stratégique pour les nouvelles innovations. La perspective d’un développement exponentiel des systèmes *Level 2+ et Level 2++* attise également les ambitions des fabricants, posant ainsi un défi important pour leurs homologues internationaux.
En parcourant les résultats du P3 ADAS Index, les enseignements pratiques s’avèrent révélateurs pour les constructeurs automobiles et les consommateurs. Les performances exceptionnelles de certains modèles soulignent l’urgence de l’innovation et la nécessité d’une adaptation rapide face aux exigences croissantes du marché mondial.
Faits saillants
- P3 ADAS Index : échelle de performance allant de 1 (basique) à 5 (idéal).
- Aito M9 : véhicule équipé de la technologie Huawei, classé premier avec un score de 4.73.
- Le score moyen européen est de 3.6, mettant en lumière l’avance des fabricants chinois.
- Tests inclus des manœuvres complexes en ville et sur autoroute.
- Ji Yue 01 et Xpeng X9 suivent respectivement en seconde et troisième position.
- Les systèmes L2+ et L2++ permettent une conduite assistée avancée.
- Les fabricants chinois dominent le marché grâce à des fonctionnalités ADAS innovantes.
- Huawei et d’autres entreprises technologiques avancent rapidement dans le développement des ADAS.
- Les fabricants mondiaux peinent à rattraper les avancées chinoises, un challenge sur le marché.
- Tests réguliers prévus pour suivre l’évolution des fonctionnalités de conduite assistée.
Les événements de l’auto en Chine
P3 a organisé un événement de deux jours appelé ‘Car Experience Event’ lors du Salon de l’Auto de Pékin en avril dernier. Près de 70 clients ont répondu présent à l’invitation. Huit véhicules étaient proposés pour des essais, la plupart d’entre eux intégrant une fonctionnalité de niveau 2++, baptisée ‘Navigation on Pilot’ (NoP) spécifiquement en milieu urbain. Seuls deux modèles, le Baojun Yunduo avec L2+ et le BYD Song L avec L2, n’ont pas atteint ce niveau.
Comprendre les niveaux ADAS
Le terme de niveau 2+/2++ désigne des systèmes allant au-delà des systèmes de niveau 2 classique, en offrant des fonctions d’assistance avancée. Ces systèmes facilitent notamment la conduite sans les mains dans des zones clairement définies, comme les autoroutes pour L2+ ou en milieu urbain pour L2++. Bien que la législation chinoise n’autorise pas la conduite entièrement autonome, les fabricants locaux mettent en avant des fenêtres de temps généreuses où le conducteur peut se décharger de la conduite, créant l’illusion d’une autonomie prolongée. La responsabilité, cependant, demeure intégralement celle du conducteur.
L’indice ADAS de P3
Évaluer et comparer les systèmes ADAS représente un défi majeur pour l’industrie automobile. L’augmentation de la prévalence des systèmes d’assistance à la conduite a entraîné un manque de KPI clairement définis et de méthodes d’évaluation standardisées. Ce vide engendre de l’incertitude tant pour les consommateurs que pour les fabricants. P3 met en avant l’Indice ADAS, conçu pour répondre à ces problématiques. L’index propose une évaluation objective et traçable des performances des systèmes ADAS, s’appuyant sur un cadre normalisé et plus de 100 cas de test spécifiques, couvrant tous les clusters fonctionnels : conduite, stationnement et sécurité, jusqu’au niveau SAE 3.
Fonctionnalité et fiabilité des systèmes
Les essais ont permis aux véhicules d’exécuter des manœuvres complexes, notamment des tournants automatisés et des changements de voie dans des scénarios de circulation dense. Les systèmes ADAS des véhicules testés ont fait preuve d’efficacité tant en milieu urbain que sur autoroute. Des tests ont été réalisés dans les clusters de fonctionnalité de conduite, de stationnement et de sécurité à bord.
Les fabricants chinois affichent une forte confiance dans leurs systèmes, grâce à des affichages clairs de la situation environnante sur les HMI (interfaces homme-machine) et à un retour audio constant concernant les manœuvres projetées.
Analyse des résultats de l’Indice ADAS de P3
L’échelle de l’Indice ADAS de P3 varie de 1 (basique) à 5 (idéal), avec une moyenne européenne de 3.6. L’Aito M9, utilisant la technologie de Huawei, a atteint la première place du classement avec un score de 4.73. Le Ji Yue 01 et le Xpeng X9 suivent respectivement avec des scores de 4.64 et 4.60. À l’inverse, le BYD Song L, avec son niveau L2, a obtenu un score de 3.37, se situant en dessous de la moyenne européenne.
Avantages et défis sur le marché
Dans un comparatif international, les fabricants chinois se démarquent nettement dans le benchmark P3 ADAS. Cette situation complique la concurrence pour les acteurs mondiaux sur le marché chinois. Il est prévu que les fabricants internationaux n’introduisent pas de fonctions de niveau 2+ en Chine avant la fin 2025. Les résultats de l’Indice ADAS de P3 représentent un instantané dans le temps, les fonctions de conduite évoluant constamment grâce à des mises à jour logicielles régulières.
Perspectives de développement
Face à un environnement concurrentiel croissant en matière de ADAS et de performance de charge, les fabricants chinois devraient continuer à accroître leur part de marché dans le secteur des véhicules à nouvelle énergie (NEV). Les entreprises technologiques chinoises comme Huawei et Baidu stimulent l’avancement des performances ADAS tout en collaborant avec des OEM internationaux. Par conséquent, des fournisseurs tierces de l’UE comme Bosch voient leur position s’affaiblir.
Une analyse menée par Marco Dargel, partenaire chez P3, souligne que les fabricants européens accusent un retard d’au moins deux ans derrière leurs concurrents chinois sur le plan du développement. Les entreprises technologiques chinoises et des startups telles que Horizon Robotics et Black Sesame ne restent pas inactives.
Innovation et opportunités de partenariat
Les nouveaux produits et technologies, tels que le lidar et les solutions caméra à faible coût, deviennent des atouts de poids pour les OEM, permettant d’améliorer l’éventail de leurs produits. La Chine se positionne désormais comme un marché pilote, offrant des opportunités de développement rapide par le biais de collaborations ciblées.
Implications pour l’industrie automobile
Les récents développements sur le marché chinois indiquent une dynamique croissante et une compétition acharnée pour les systèmes d’assistance à la conduite essentielles pour l’avenir de l’industrie automobile. La transition vers des véhicules pilotés par l’intelligence artificielle se confirme, mettant à mal les anciens modèles de développement. La collaboration entre des acteurs établis et des sociétés émergentes sera fondamentale pour naviguer ces défis et saisir les opportunités qui se présentent.
Source: P3 ADAS Benchmark – China
Bilan des Performances des Véhicules Selon le P3 ADAS Index
Modèle de Véhicule | Performance ADAS |
Aito M9 | 4.73 – Meilleur score, technologie Huawei intégrée. |
Ji Yue 01 | 4.64 – Excellente performance dans divers scénarios de conduite. |
Xpeng X9 | 4.60 – Systèmes de conduite assistée avancés. |
BYD Song L | 3.37 – En dessous de la moyenne européenne, niveaux de performance limités. |
Niveau Européen Moyen | 3.6 – Indicateur de référence dans l’ADAS. |
Système L2+ | Fonctionnalités d’assistance améliorées, mais responsabilité du conducteur maintenue. |
Système L2++ | Fonction de conduite semi-autonome en milieu urbain, testé avec succès. |